Faut-il choisir un expert-comptable spécifiquement dans sa ville ?

Un expert-comptable est un professionnel de la finance d’entreprise. Lorsque vous avez besoin de réaliser des achats ou des investissements, il vaut mieux s’assurer de ce qui passe bien en charges ou non ! Trop souvent, les entrepreneurs enthousiastes réalisent qu’ils ont fait des petites erreurs, et doivent alors prendre en charge à titre personnel des achats qui avaient été faits par l’entreprise. Un conseil de proximité est en ce cas facilitateur de prise de décision.

Entreprendre à Paris

Créer une société peut être générateur de stress. On souhaite réaliser les bonnes procédures et au bon moment, pour limiter tout problème a posteriori. Choisir son comptable, sa banque… ce n’est pas seulement opter pour un prestataire ! Il s’agit d’être accompagné par les bons partenaires pour favoriser la croissance de l’entreprise. Lorsque l’on entreprend dans la capitale, il est évident que les cabinets ne manquent pas. Trouver  un expert-comptable à Paris n’est pas la tâche la plus difficile, mais est-ce le bon ? Outre la problématique du prix, demandez à rencontrer l’expert pour lui présenter votre projet. Peut-être avez-vous besoin d’un suivi régulier ? Faites-le lui savoir ! 

Faut-il défiscaliser ? 

Lorsque vous réalisez des dépenses pour une société, les sommes correspondantes sont déduites de votre chiffre d’affaires. Vous n’êtes imposé que sur votre résultat (bénéfice net), et c’est la raison pour laquelle il est intéressant de faire les bons investissements. Bien sûr, n’allez pas réaliser des achats à outrance dans le seul but de défiscaliser ! Cela peut très vite devenir une fausse bonne idée. En revanche, n’hésitez pas à le faire lorsque cela correspond bien à un besoin de l’entreprise. En effet, les entrepreneurs débutants peuvent parfois avoir des remords à passer des dépenses en charge… alors qu’elles ont clairement été réalisées pour la société ! Ce sont des occasions manquées. En cas de doute, le mieux à faire est de simplement poser la question à son expert-comptable. C’est pourquoi il est courant que les créateurs de société préfèrent disposer d’un cabinet proche d’eux, à Paris ou ailleurs, pour un suivi plus assidu.

Pas de commentaire

Poster un commentaire