5 alternatives aux cartes de visite traditionnelles

alternative carte de visite

5 alternatives aux cartes de visite traditionnelles

La carte de visite traditionnelle n’a pas encore disparu, mais ses jours sont comptés et il est probable que sous peu elle devienne un outil aussi indispensable que le fax.

La dématérialisation, les avancées technologiques et l’apparition des réseaux sociaux professionnels font qu’aujourd’hui il est bien plus simple d’enregistrer un contact directement dans son Smartphone ou de rechercher le mail d’un ancien collègue sur LinkedIn.

Pourtant, la carte de visite reste un outil de communication à ne pas négliger, car elle permet souvent de briser la glace et d’établir un premier contact. Cela reste donc un moyen idéal pour créer de nouvelles relations professionnelles.

Voici une liste d’alternatives qui s’offrent à vous pour continuer à bénéficier des avantages offerts par la carte de visite, sans que celle-ci se retrouve dans la corbeille à papier une fois que vous vous êtes éloigné.

Les cartes de visite comestibles

Apparues récemment, elles connaissent un succès grandissant ces dernières années. Certains modèles sont en papier comestible, d’autres sont en chocolat, et il en existe même en viande séchée.

Opportunités

Vous avez la garantie de susciter l’intérêt et de capter l’attention de votre interlocuteur.

Risques

Une carte en chocolat peut être dévorée avant que votre numéro ne soit enregistré.

Idéal pour

Les entreprises de l’industrie alimentaire.

Les cartes de visite fonctionnelles

Encore assez rares, elles ont pour but de promouvoir les produits de l’entreprise tout en incluant votre nom, numéro de téléphone, mail, et toutes les autres données essentielles. L’un des exemples les plus connus est celui de ce célèbre brasseur ayant équipé ses commerciaux de cartes de visite équipées d’un décapsuleur intégré.

Opportunités

Vous faites d’une pierre deux coups : vous créez à la fois de nouvelles relations professionnelles tout en assurant la promotion de vos produits.

Risques

Ces cartes ayant un coût élevé, elles ne peuvent être diffusées largement et vous risquez donc de restreindre votre champ d’action.

Idéal pour

Les entreprises à forte valeur ajoutée.

Les cartes de visite USB

Ce sont des cartes de visite équipées d’une clé USB intégrée. Ceci permet de transmettre à la fois votre contact, mais aussi toute la documentation relative à votre entreprise (catalogues, brochures…).

Opportunités

Comme pour la carte de visite fonctionnelle, elle vous permet de développer votre réseau professionnel en même temps que vous faites la promotion de vos produits et services.

Risques

Vous n’avez aucune garantie que la personne ayant reçu cette carte USB va effectivement la brancher sur son ordinateur pour consulter les documents.

Idéal pour

Les entreprises ayant un catalogue de produit ou service.

Les goodies publicitaires comme carte de visite

C’est une tendance qui prend de l’envergure ces dernières années, car elle permet de s’assurer que les « cartes de visite » ne sont pas jetées mais bel et bien utilisées par la personne qui l’a reçue. Vous pouvez par exemple trouver des stylos publicitaires avec votre contact et le nom de votre entreprise sur un site comme celui-ci.

Opportunités

Vous avez la garantie que votre carte de visite n’est pas jetée, et que de nombreuses personnes conserveront votre contact avec eux pendant des mois, voire des années.

Risques

Il est possible que la personne reconnaisse votre logo et ait bel et bien votre contact, mais n’ait aucune idée des services que vous proposez.

Idéal pour

Les entreprises cherchant à être au plus près de leurs clients

La carte de visite figurine

Il s’agit ici d’une variation de l’objet publicitaire comme carte de visite. C’est le photographe suédois Jens Lennartsson qui a eu l’idée en 2018 d’envoyer 400 figurines à son effigie au lieu d’un banal CV, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a réussi à attirer l’attention sur lui.

Opportunités

Vous êtes certain que l’on ne vous oubliera pas.

Risques

Quelqu’un d’autre a déjà eu l’idée.

Idéal pour

Ceux qui ont les arguments pour expliquer pourquoi ils ont repris ce concept.

Le mot de la fin

Votre carte de visite sert aujourd’hui surtout à créer de nouvelles relations, et il est important de réussir à se démarquer de la concurrence. Selon votre secteur d’activité, soyez original, pratique ou fonctionnel et assurez-vous que votre message est bien passé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire