comprendre marché financier

Notre guide : comprendre les marchés financiers

 

Il y a ceux qui passent leurs journées à trader des CFD et pour qui interpréter des graphiques en chandeliers est aussi facile qu’ouvrir un paquet de chips, et puis il y a les autres. Pour ceux-là, des mots comme « shorter, leverage, marge ou encore HODL » relèvent du jargon financier obscur. Heureusement, il existe de nombreux outils pour mieux appréhender les marchés et suivre l’actualité financière. Voici les bases pour comprendre l’univers des marchés financiers.

Suivre des indicateurs clés comme les indices des marchés financiers

Entre actions, devises, cryptomonnaies ou encore matières premières, il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut comprendre l’évolution des marchés financiers. Pour ceux qui manqueraient de temps, il existe un outil très simple pour prendre le pouls des marchés : les indices financiers. Les indices mesurent les performances d’un groupement d’actifs financiers, le plus souvent des actions. Ces actifs financiers sont regroupés en fonction de critères spécifiques comme un secteur ou un territoire. En France, le CAC 40 reprend les 40 entreprises les plus importantes cotées à la bourse de Paris. Aux États-Unis, le cours de l’indice Dow Jones en direct permet de comprendre en quelques instants l’état d’esprit du marché. Si l’on regarde l’évolution de cet indice centenaire, c’est toute l’histoire économique des États-Unis qui défile devant les yeux. Il existe bien évidemment une multitude d’indices et il est très facile de suive leurs évolutions en temps réel grâce à une application de trading ou un site spécialisé.

Suivre des formations en ligne pour comprendre les marchés financiers

Pour bien comprendre les marchés financiers, il faut connaître les mécanismes à l’oeuvre. De nos jours, chacun peut apprendre directement en ligne par le biais de formations gratuites. L’offre est nombreuse et se présente sous diverses formes comme par exemple des glossaires, des articles explicatifs ou encore des vidéos. C’est le moyen idéal pour comprendre les dynamiques qui régissent les marchés et acquérir les bases mathématiques nécessaires.

Suivre l’actualité et le calendrier financier

Source : Wallpaper Flare.

Bien évidemment, les marchés financiers sont fortement influencés par l’actualité géopolitique et économique. Pour se maintenir au courant de l’actualité, il est possible de lire les grands quotidiens ou d’utiliser une application qui compile l’information. Ces applications créent un fil d’actualité personnalisé défini en fonction d’une série de critères.

Un autre élément important qui influence les marchés est le calendrier financier. Les résultats publiés par les entreprises, les statistiques officielles ou encore les rapports d’institutions comme la Banque centrale européenne ou les différents gouvernements sont généralement attendus avec impatience. Il existe des sites spécialisés dans ce secteur ou il est également possible d’obtenir toute l’information en direct via une plateforme de trading en ligne.

Apprendre la finance par la pratique

comprendre marché financierPour comprendre les marchés financiers et maîtriser les résistances, les supports ou encore les graphiques en chandeliers japonais, rien de tel que la pratique. De nombreuses plateformes de trading proposent des comptes démo gratuits qui permettent de s’entraîner avec une somme d’argent virtuelle. L’utilisateur d’un compte démo peut se mettre dans la peau d’un trader et comprendre les rouages des marchés financiers sans risquer de perdre de l’argent. C’est un instrument parfait pour ceux qui préfèrent l’apprentissage pratique à l’apprentissage théorique.

Voici donc quelques idées pour mieux comprendre les marchés financiers. Grâce aux différents outils à disposition actuellement, il n’a jamais été plus simple de se familiariser avec cet univers et de casser l’idée reçue selon laquelle les marchés financiers ne sont réservés qu’à un cercle d’initiés.

Pas de commentaire

Poster un commentaire