Quelle est la date de la prochaine allocution de Macron

Quelle est la date de la prochaine allocution de Macron

En raison de la propagation fulgurante du virus de COVID-19, le gouvernement a instauré à nouveau des restrictions sanitaires depuis le 3 avril dernier. En effet, pour réussir à freiner cette épidémie, une limitation des déplacements dans un rayon maximal de 10 kilomètres a été annoncée pour quatre semaines. Avant la date butoir, nombreux sont les Français qui se demandent si le président Emmanuel Macron fera une nouvelle sortie pour annoncer d’autres mesures contre la COVID-19, voire même un autre confinement. Découvrez dans cet article la date de la prochaine allocution de Macron.

Quand Macron prendra-t-il la parole ?

Plusieurs spéculations sont faites de part et d’autre à propos d’une probable sortie médiatique du président de la République Emmanuel Macron. À sa sortie du conseil des ministres de ce mercredi 21 avril 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré que le président fera une allocution avant le 3 mai. Toutefois, il n’a donné aucune date ou heure précise sur le programme de déroulement de cette sortie médiatique. Selon lui, l’allocution du locataire de l’Élysée portera sur les différentes étapes de la réduction progressive des restrictions sanitaires, ainsi que sur la réouverture des lieux fermés. Macron pourrait également se prononcer sur le retour à l’école des élèves, qu’ils soient à la maternelle, au collège ou au lycée. Par ailleurs, à en croire le porte-parole du gouvernement, le président pourrait aussi donner des explications sur le protocole sanitaire à respecter par les acteurs du secteur du tourisme pendant la période estivale.

Quid de la levée des restrictions le 3 mai ?

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal s’est prononcé sur la levée des restrictions à partir du 3 mai prochain. Il a affirmé que celle-ci sera effective conformément au calendrier prévu par le gouvernement. Par contre, il a déclaré que l’allègement des restrictions ne concerne pas le couvre-feu. Ce dernier sera toujours maintenu à 19 heures. De plus, le porte-parole a affirmé une réouverture des lieux jusque-là fermés tels que les terrasses des restaurants, les lieux de culture et autres.

Que savoir sur la campagne de vaccination en cours ?

Les différentes recherches et études réalisées par les scientifiques ont permis depuis peu de mettre au point quatre différents vaccins anti-COVID. Il s’agit du vaccin de Pfizer-BioNTech, du vaccin de Moderna, du vaccin d’AstraZeneca et du vaccin de Johnson & Johnson. Chacun de ceux-ci présente des spécificités données, ainsi qu’un taux d’efficacité différent. Ainsi, chaque vaccin est destiné à une population cible. Depuis décembre 2020, le gouvernement a lancé une campagne de vaccination sur tout le territoire national. L’objectif est d’arriver à vacciner 30 millions de Français d’ici la moitié du mois de juin. Selon les récents sondages, seulement 13 millions de personnes auraient déjà reçu une première dose de vaccin. Pour cela, le gouvernement est actuellement au four et au moulin pour atteindre ses objectifs.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’actualité à propos du COVID-19, vous pouvez cliquez ici. Sur ce site d’actualité, vous disposerez en temps réel de contenus de qualité sur plusieurs sujets intéressants.

Pas de commentaire

Poster un commentaire