Comment s’assurer qu’une entreprise est sérieuse ?

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Comment s’assurer qu’une entreprise est sérieuse ?

Si vous êtes amené à collaborer avec une entreprise, il n’est pas conseillé de se précipiter. Avant de signer un quelconque accord, vous devez tout d’abord vérifier la crédibilité de votre futur partenaire. Ce préalable vous mettra certainement à l’abri d’une éventuelle arnaque.

Est-ce que cette entreprise a un numéro de TVA intracommunautaire ?

Il n’est pas prudent d’avoir des relations commerciales avec une entreprise informelle. Une telle option reviendrait à jeter de l’argent par la fenêtre. L’État a mis en place de nombreuses dispositions de formalisation des entreprises et le numéro de TVA intracommunautaire en est une. Une entreprise domiciliée dans un État membre de l’Union européenne doit donc le posséder. C’est d’ailleurs un critère de sa crédibilité. L’objectif de cet identifiant est de faciliter les formalités douanières.

Le numéro de TVA est attribué lors de l’immatriculation de l’entreprise au registre de commerce. C’est donc la preuve de sa formalisation. Il existe des astuces efficaces pour facilement trouver le numéro de TVA d’une entreprise.

A-t-elle un numéro SIREN ?

L’identifiant TVA n’est pas le seul critère de la crédibilité d’une entreprise. Le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises (SIREN) répertorie les entreprises reconnues en France. Vous pouvez obtenir le numéro SIREN d’une entreprise à partir de son devis. Il est souvent affiché à l’entête de la pièce. Dès que vous l’obtenez, il est possible de contrôler son authenticité sur la plateforme de l’INSEE.

Est-ce qu’elle a une assurance professionnelle ?

Les entreprises sont tenues d’avoir une assurance professionnelle. Si vous souhaitez bénéficier des services d’une entreprise, surtout se celle-ci est spécialisée dans le bâtiment, il est important, voire capital, de s’assurer qu’elle ait souscrit au moins une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. Cela témoignera de son sérieux, mais cela vous donnera la garantie d’avoir un recours possible en cas d’accident ou de malfaçon. Vous pourrez, dix ans plus tard, demander réparation en cas de vice de construction. Si une entreprise refuse de vous fournir ce gage, ne lui faites pas confiance.

Cette entreprise a-t-elle un site web ?

La majorité des entreprises crédibles ont un site internet. C’est une vitrine virtuelle qui permet d’exposer leur savoir-faire. Vérifiez si votre potentiel partenaire en détient un. Si oui, penchez-vous à présent sur la qualité du contenu. Il faut avouer que certains faussaires ont également un domaine. Ce qui les différencie des entreprises sérieuses est la qualité des offres. Le design du site peut vous renseigner sur le sérieux de l’entreprise. Si vous y décelez des fautes d’orthographe et de grammaire, prenez vos distances.

A-t-elle des cautions morales ?

Une entreprise sérieuse jouit souvent d’une bonne réputation. Les clients satisfaits parlent de son savoir-faire. La plupart des firmes sont d’ailleurs fières d’afficher les clients références sur leur site. C’est un gage de crédibilité pour elles. Si vous n’en trouvez pas sur le portail de votre partenaire, exigez-le.

Quelles sont les compétences de cette entreprise ?

Les prestataires de service doivent avoir une certification. Elle témoigne de la maîtrise acquise dans leur domaine de compétence. C’est la preuve qu’ils peuvent vous fournir le service attendu. Il est indispensable de leur demander une homologation délivrée par l’organisme compétent.

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