Les trucs à faire pour obtenir une place en crèche

Obtenir une place en crèche est un véritable parcours du combattant. Malgré le fait qu’il s’agisse du mode de garde privilégié par les jeunes parents, seulement 10% des enfants de moins de 3 ans y sont accueillis. Il faut pour cela mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à faire partie des privilégiés et surtout éviter les pièges.

S’inscrire le plus tôt possible

Etant donné la concurrence accrue qu’il existe entre parents pour inscrire leur progéniture en crèche, le mot d’ordre est anticipation. Certaines mairies communiquent sur le fait qu’il faut les appeler à partir du moment où vous êtes au courant de votre grossesse. Vous pourrez ainsi vous rapprocher du service Petite Enfance de la ville où vous résidez et vous tenir informé des éventuelles démarches à suivre. D’autres établissements préconisent de les contacter directement à partir du 6ème mois de grossesse pour effectuer une pré-inscription, que vous devrez valider une fois le certificat de naissance en main. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire plusieurs pré-inscriptions dans le secteur dont vous dépendez. En effet, les tarifs peuvent fortement varier d’une crèche à l’autre. C’est pourquoi un simulateur de prix pour les crèches peut être utile.

Bien préparer son dossier

La composition de votre dossier et les pièces demandées peuvent varier selon les communes. Déclaration de revenus, justificatif de domicile, acte de naissance, autant de documents qui seront nécessaires à l’inscription de votre enfant. Écrire les motivations de votre démarche peuvent également être un point positif pour votre candidature. Sans forcément vous plaindre, raconter votre quotidien et l’importance que peut avoir cette place en crèche dans votre organisation et l’équilibre de votre nouvelle famille est essentiel.

En déposant votre dossier ou lors de rendez-vous, n’oubliez pas de montrer votre détermination tout en mettant en avant votre capital sympathie et surtout, n’abandonnez pas et n’hésitez pas à relancer les organismes concernés.

Choisir un secteur approprié

Lors de la constitution du dossier, vous aurez la possibilité de choisir une crèche ou un secteur. Attention à ne pas tomber dans le piège du secteur avant de bien vous documenter. Certains des secteurs peuvent intégrer des crèches très éloignées de votre domicile.

Pas de commentaire

Poster un commentaire