Comment déclarer ses dons faits à une association ?

don association

Comment déclarer ses dons faits à une association ?

Bien qu’un don à un organisme ou une association à but non lucratif soit désintéressé, vous pouvez en tirer un certain bénéfice. En déclarant les dons que vous faites à des associations capables de vous délivrer une attestation, vous pouvez jouir d’une réduction de votre impôt. Nous vous expliquons comment procéder.

Déclarez vos dons pour profiter d’un avantage fiscal

Afin de stimuler la générosité des Français, le gouvernement a mis au point une stratégie qui permet de réduire de l’impôt un certain pourcentage d’un don fait à une association. C’est l’occasion pour vous de soutenir une cause chère à votre cœur tout en faisant des économies. Afin de profiter de cet avantage fiscal, il est important de faire vos donations à des organismes ouvrant droit à une réduction des impôts.

Faites le point de vos dons

La période de mars à avril est généralement celle de la réception par mail ou par la poste de diverses quittances fiscales avec sûrement les reçus pour les dons faits aux associations et organismes. Ces attestations comptent pour l’année écoulée. Puisque la réduction d’impôt n’est pas prise en compte par mensualité lors du prélèvement sur le salaire des redevances fiscales, il est important de garder une trace écrite des différents dons effectués afin d’en faire le point le moment venu. Déclarer les dons permet de connaître le montant exact de votre impôt au terme de l’année. La déclaration des revenus incluant les divers dons vous permettra de bénéficier l’année suivante (généralement en mi-janvier) d’une avance.

Remplissez le formulaire adéquat

Si vous êtes un particulier ou une entreprise, vous avez l’obligation de faire votre déclaration de revenus en ligne. Vous pouvez aussi vous munir d’un formulaire papier 2042 RICI. Lorsque vous ouvrez la page dédiée à la déclaration de revenus, sélectionnez dans la partie catégorie de revenus possédés l’année cible, ‟Charges ouvrant droit à réduction d’impôt ou à crédit d’impôt. Il vous suffira de remplir assidûment les champs renseignant les types de dons. Depuis 2019, une nouvelle case figure à ce formulaire : la case 7UD qui correspond aux dons consentis à des ‟organismes d’aide aux personnes en difficulté ».

Il s’agit de dons en nature ou en espèces au profit d’associations comme Action Contre la Faim qui fournit des soins ou des repas à des personnes en situation de réelle souffrance avec un accent mis sur les zones fragiles et sensibles. La déduction d’impôt pour un don à l’ACF est de 75 % pour une somme ne dépassant pas 1000 €.

Si votre don excède 1000 €, le surplus sera classé dans la catégorie 7UF des dons aux « organismes d’intérêt général ou d’utilité publique ». À ce niveau, la réduction sur l’impôt est de 66 % avec une limite de 20 % sur le revenu imposable. Lorsque la somme à déduire dépasse 20 % du revenu soumis à l’imposition, vous inscrivez au niveau des cases 7XS, 7XT, à 7XY, les reports notifiés par l’administration fiscale.

—-

La déclaration des dons se fait en même temps que celle des revenus. Lorsque vous faites des dons à des associations inscrites dans le Code Général des Impôts, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Le formulaire pour déclarer vos dons est disponible en ligne ou est à retirer en version papier.

Pas de commentaire

Poster un commentaire