Comment faire fructifier votre investissement dans l’or ?

or

Comment faire fructifier votre investissement dans l’or ?

Depuis l’aube de l’humanité, l’or est l’une des seules valeurs qui ne soit pas fortement affectée par les fluctuations du marché. Qu’il s’agisse d’une inflation, d’une crise financière ou de bouleversements économiques, l’or a la capacité de garder sa valeur stable. Si vous souhaitez investir dans l’or, sachez d’entrée de jeu que c’est une excellente idée. L’investissement dans l’or ne se limite pas qu’à l’achat physique (pièces ou lingots en or), mais il est également possible d’acheter de l’or sous forme d’actions. Les explications.

L’investir dans l’or physique.

Si vous êtes habitués à faire du trading, alors investir dans l’or physique pourra vous sembler légèrement compliqué. Rassurez-vous, une fois que vous comprenez comment cela fonctionne et vous surveillez régulièrement le gold price, il n’y a pas de raison que cela vous pose encore problème. Les trois types d’investissement en or physique sont : les lingots, les bijoux et les pièces.

Les lingots

Les lingots représentent la principale forme physique qui vient à l’esprit quand on parle d’or. Un lingot se présente sous la forme d’une barre qui pèse entre 1 gramme et 400 onces. Il n’est hélas pas possible d’obtenir une part fragmentée d’un lingot d’or. Du coup, les négociations débutent à partir d’une barre complète, et la valeur d’un lingot d’une once varie entre 1700 et 2000 dollars. Compte tenu de son coût élevé, il est fortement recommandé de se faire assister par un négociateur expérimenté.

Les bijoux

L’achat des bijoux en or est aussi très prisé par les investisseurs. Les bijoux en or existent sous plusieurs formes : collier, gourmette, boucles ou encore des bagues. Malheureusement, cette pratique peut s’avérer risquée dans ce sens où les marchands ne sont pas toujours réputés. Il faut donc toujours vérifier l’authenticité du vendeur et du bijou, avant de conclure une transaction.

La pureté du bijou (son pourcentage d’or) est à prendre en considération. On la calcule en carats, et une teneur de 24 carats représente 100 % d’or. Plus grande est la pureté, plus importante sera la valeur du bijou. 

Les pièces d’or

Les pièces d’or qu’on retrouve le plus souvent sur le marché pèsent entre un et deux onces. Néanmoins, on retrouve des formats d’un quart d’once, et les plus présentes en termes de collection sont : les Maple Leafs canadiens, les krugerrands sud-africains ou encore les Gold Eagles américains.

Cependant, les pièces d’or ne se vendent pas toujours à un prix équivalent à leur teneur en or. Les collections très demandées, se vendent généralement à un prix élevé. En septembre 2020, une pièce American Gold Eagle d’une once se négociait à plus de 2 000 dollars. Ce prix représentait en réalité une majoration d’environ 5% comparativement à la même quantité en lingots d’or.

Investir en achetant des actions de sociétés minières

Vous pouvez choisir d’acheter des actions dans les sociétés minières, qui extraient et raffinent l’or. C’est une très belle option, moins compliquée qu’avec l’or physique. Toutefois, il faut garder en esprit les actions de ces sociétés dépendent également de la volatilité et des fluctuations du marché.

Les ETF et les fonds communs de placement constituent une autre opportunité très intéressante. Il existe plusieurs catégories de fonds aurifères ; ils ont tous la particularité de permettre aux investisseurs de profiter de la stabilité de l’or sur une longue durée. Pour négocier des actions aurifères, les contrats à terme et les contrats d’option sont des options très intéressantes. Il vous reviendra de faire votre choix, selon votre feeling et les objectifs que vous recherchez.

Conclusion

Comme toutes les formes d’investissements, l’or comporte un certain nombre de risques. Sa valeur est l’une des plus stables qui existent, et il peut être affecté par les turbulences du marché. Outre le traditionnel or physique, il existe plusieurs manières d’investir dans cette matière. En ligne, vous pourrez négocier des actions aurifères, des fonds communs, des ETF ou encore des contrats à terme. En somme, c’est une excellente idée d’investissement, qui nécessite malgré tout des mesures de précaution.

Pas de commentaire

Poster un commentaire