investir bitcoin

Comment et quand investir dans le Bitcoin ?

Investir dans le Bitcoin ou une autre crypto-monnaie, est une affaire particulière car c’est un univers qui a ses propres règles et fluctuations. Il faut donc bien vous renseigner avant de vous y mettre pour comprendre quel investissement vous convient le mieux et quand procéder, que vous soyez déjà un trader expérimenté dans un autre domaine ou non. Voici donc quelques explications de base pour commencer.

 

Choisir le bon moment pour investir dans le Bitboin

Les cryptomonnaies sont des actifs volatils, c’est pourquoi il est important de vous renseigner sur le marché et de rester à jour sur l’actualité pour prendre des décisions informées qui correspondent au type d’investissement que vous souhaitez faire. Prenons par exemple l’événement du bitcoin halving qui a eu lieu le 12 mai 2020 et qui a divisé par deux la récompense des mineurs (puissants ordinateurs de la blockchain). Cela affecte le prix du cours du Bitcoin et d’après les deux précédents halvings, le prix est à la hausse après un halving, ce qui peut être lucratif pour ceux qui ont investi avant le jour J. Ces fluctuations n’ont pas la même influence selon votre type d’investissement et votre attitude face au risque.

De manière plus générale, le cours varie aussi selon les événements mondiaux car ceux-ci influencent la spéculation, c’est pourquoi garder un oeil sur l’actualité est crucial pour un investisseur. Par exemple en 2017, le cours du Bitcoin a drastiquement chuté et cela a été attribué au piratage d’une plateforme sud-coréenne. Et pourtant, cette monnaie virutelle se porte bien aujourd’hui, tout est question de spéculation de la part des acheteurs. Enfin, il y a les événements annuels comme Noël qui influencent aussi le cours car de nombreuses personnes souhaitent revendre pour avoir plus d’argent à dépenser en cette période, notamment.

investir bitcoinDéfinir sa stratégie d’investissement Bitcoin

Le Bitcoin a été lancé en 2009 par Satoshi Nakamoto, bien que personne ne sache exactement qui se cache derrière ce nom. À l’heure actuelle, le Bitcoin reste la monnaie virtuelle la plus populaire et la plupart des débutants optent pour celle-ci lors d’un premier investissement.

La manière la plus directe d’investir est tout simplement de faire un achat unique de Bitcoin à l’aide de votre carte de débit ou PayPalpar exemple, sur un site sécurisé. Vous pourrez ensuite faire vos spéculations et revendre lorsque le cours est à votre avantage. Alternativement, pour les traders qui souhaitent rester sur le marché à long terme, l’investissement à coût constant, aussi appelé investissement programmé ou dollar cost averaging en anglais, peut être intéressant. Cela consiste en l’achat régulier de Bitcoin (ou autre) pour la même somme, ce qui a pour but de « lisser » l’investissement au fil du temps.

 

Une autre solution est de faire ce qu’on appelle des contrats de différence (CFD). Cette option est particulièrement attractive si vous ne souhaitez pas acheter de Bitcoin car ce type de contrat vous permet de parier sur le cours d’une certaine cryptomonnaie par rapport à une autre devise. Il est donc uniquement question de spéculer sur l’évolution d’une monnaie donnée, sans devoir en posséder. Quoi que vous fassiez, il ne faut pas oublier de faire vos comptes en vue des impôts ou d’une possibilité de défiscalisation.

 

Voici donc quelques pistes, autant en matière de types d’investissements qu’en choix du moment opportun, pour les débutants qui souhaitent investir dans la crypto, que ce soit dans le Bitcoin ou dans une autre monnaie virtuelle. Si la finance vous intéresse, alors vous pourrez trouver davantage d’informations sur notre section financement et crédit.

Pas de commentaire

Poster un commentaire