Comment réussir à vendre des objets en or ?

Comment réussir à vendre des objets en or ?

Face au cours de l’or qui ne cesse de grimper, la vente des objets en or constitue un excellent moyen de gagner de l’argent net d’impôt. Que ce soit un héritage familial ou non, vous trouverez des bijoutiers, des orfèvres ou encore des comptoirs prêts à acheter vos objets en or pour en récupérer la matière première. Pour éviter les arnaques, cet article vous donne toutes les informations pour réussir la vente de vos objets en or.

Renseignez-vous sur le type d’or à monnayer

Lorsque vous avez décidé de vendre vos objets hérités, la première chose à faire est de déterminer si oui ou non ils ont de la valeur et que vous pouvez les vendre. Pour cela, vous devez vous rendre dans une boutique spécialisée pour faire expertiser vos objets. En effet, c’est le degré de pureté de l’or exprimé en carat qui déterminera sa valeur. Ainsi, vous devez savoir que dans le domaine de la joaillerie, l’or de 18 carats a plus de valeur que celui de 14 ou de 9 carats.

Dans tous les cas, le professionnel que vous aurez choisi vérifiera le poinçon apposé sur les objets ou fera un test d’acide pour vous donner la valeur exacte de votre objet. N’hésitez donc pas à faire votre propre estimation en vous renseignant sur le prix de l’or et en vérifiant le poids et les poinçons des objets.

Si vous avez par exemple des bijoux signés ou des pièces de monnaie de collection, vous devez savoir que leur valeur peut être supérieure au poids. De même, ils peuvent renfermer des pierres précieuses qui ne feront que leur donner plus de valeur.

Trouvez le professionnel à qui vendre les objets en or

L’augmentation du cours de l’or a grandement favorisé la multiplication des acteurs du domaine. Ainsi, en dehors des bijoutiers et des orfèvres qui se sont pendant longtemps chargés de l’achat des objets en or, il y a aujourd’hui un grand nombre de comptoirs qui s’y sont ajoutés. Ceux-ci proposent leurs services soit dans des boutiques physiques soit sur internet.

Toutefois, les comptoirs font des offres de rachat d’objets en or en fonction du poids. A contrario, une bijouterie vous donnera plus d’argent selon la pureté des éventuelles pierres précieuses qui ornent les objets ou encore le travail d’orfèvrerie.

Misez sur la concurrence pour tirer de meilleurs profits

Pour tirer le maximum d’argent de vos objets en or, il est recommandé de consulter plusieurs professionnels. Cela vous permettra d’avoir différentes informations sur la qualité du métal ainsi que la véritable valeur de votre objet. Une fois que vous obtiendrez les différents devis, faites une comparaison et choisissez l’offre la plus avantageuse pour vous.

Il est aussi important de vous assurer que le comptoir spécialisé ou la bijouterie établit un contrat en bonne et due forme. Celui-ci devra mentionner tous les détails concernant chaque pièce en or vendu notamment la pureté et le prix de vente TTC. Ainsi, si vous changez d’avis, la loi vous autorise à vous rétracter dans un délai de 48 h à compter de la date de signature du contrat.

No Comments

Post a Comment