Partir en thalasso et préparer sa valise

Connus depuis l’Antiquité, les bienfaits de la thalassothérapie sont légion. Ensemble de soins propices au bien-être et à la détente, rien de tel qu’une cure en thalasso pour se ressourcer, se régénérer aussi dans un cadre idyllique. Pour autant, pour en profiter pleinement, mieux vaut partir l’esprit tranquille. 

Choisir son centre de thalassothérapie

La France reste la première destination dédiée au bien-être et au thermalisme. Et, le curiste n’a que l’embarras du choix pour choisir son centre de thalasso. Dès lors, pour faire son choix parmi tous les instituts de thalassothérapie, il convient de définir le type de cure envisagé. Entre la cure de remise en forme, la cure postnatale, prénatale, la cure antitabac, la cure minceur/diététique, la cure ménopause, la cure jambes lourdes, la spéciale dos ou encore la cure santé proposant tout un panel de soins – ayurvédique, thérapie luminescente, oligo- marine, cure fibromyalgie ou encore cure dos et rhumato notamment – comme celle proposée au sein de la thalasso en Loire-Atlantique, il est essentiel que la cure réponde aux besoins.

Ensuite, mieux vaut également s’orienter vers un centre qui correspond aux envies. Il existe en effet des centres calmes, propices au repos et d’autres, qui proposent des animations quotidiennes. Tout comme il convient de porter une attention particulière à la capacité de la thalasso. Certaines pouvant accueillir jusqu’à 600 curistes par jour. Le choix sera affiné en fonction des équipements proposés, mais aussi des activités annexes et des animations touristiques et culturelles possibles à l’image de la pratique du yoga ou encore des excursions planifiées pour découvrir l’arrière-pays par exemple.

Pour finir, depuis quelques années, la thalassothérapie dispose d’une norme AFNOR, qui permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, mais surtout pour les curistes, de profiter d’une structure aux performances optimales. Un autre critère qui permet d’affiner son choix.

Préparer sa valise

Une fois le séjour en thalasso organisé, il convient de préparer sa valise, de bien s’équiper pour profiter pleinement de son séjour. 

Et, qui dit cure de thalasso, dit maillot de bain. Dès lors, il est impératif de prévoir à minima deux maillots de bain dans lesquels on se sente à l’aise. En effet, certaines cures à base d’algue peuvent les abîmer. Pour les hommes cependant, le slip de bain est de rigueur. Exit donc les shorts et autres bermudas de bain.

Ensuite, il faut également prévoir une tenue pour la nuit et ce, la plus confortable possible. En fonction de la saison, mais aussi des modalités de chauffage et de climatisation, mieux vaut prévoir une tenue plus chaude, voire plus légère, en fonction de sa sensibilité.

Il faut également prévoir des habits confortables pour que la détente soit à son paroxysme, mais aussi pour que les balades en bord de mer et les cours de gymnastique se déroulent au mieux. Exit donc les tenues ultras moulantes ou atypiques à l’image des dernières tendances de la fashion sphère ! Mieux vaut prévoir dans sa valise une tenue de sport, des t-shirts, des shorts, des polaires, une paire de lunettes de soleil, un couvre-chef, des pulls, des chaussettes, des tongs, des baskets en fonction de la saison dans laquelle le confort est de mise. Ensuite, rien n’empêche de prévoir des tenues plus habillées pour les sorties et/ou les repas au restaurant où une « tenue correcte » peut être exigée. 

En cure de thalassothérapie, les soins ne durent pas toute la journée. Ainsi, en fonction de ses envies et de ses préférences, il est possible de prévoir des distractions – livres, appareil photo, musique à écouter, jeux de société, magazines par exemple – pour pouvoir profiter pleinement des moments libres, allongés sur un transat par exemple.

Pour finir, la trousse de toilette contient bien entendu les produits de soin habituel, mais surtout une crème hydratante pour le visage, le corps et les mains ainsi qu’un baume pour les lèvres adapté à son type de peau. À noter que les peignoirs, les sandales et les serviettes de bain sont fournis par l'institut de thalassothérapie.

Et, c’est tout ! La cure de thalassothérapie se doit d’être un moment de détente …

Pas de commentaire

Poster un commentaire