Les trucs à faire pour bien choisir votre local commercial

Le local commercial est le point de contact entre l’entreprise et son client. C’est donc un élément stratégique car il influence le chiffre d’affaires de même que la croissance de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle le choix d’un local commercial doit être précédé d’une sérieuse réflexion, histoire de baser son choix sur des critères pertinents. A travers cet article, nous vous livrerons les critères de base d’un bon emplacement.

Analyse de l’environnement externe du local

Le milieu a une grande influence sur l’activité commerciale d’un local. L’environnement est donc un critère stratégique pour choisir son emplacement. Tout d’abord, assurez-vous que l’environnement est en parfait adéquation avec vos activités. Si vous évoluez dans la vente d’objet touristique à Paris par exemple, trouver un emplacement aux abords de la tour Eiffel serait un atout considérable. En plus de cela, vous devez axer votre réflexion sur le flux des passants au sein du milieu. 

Y a-t-il forte attraction humaine au niveau du quartier ? De même, l’accessibilité du local est en prendre en compte. Voyez si l’emplacement est accessible pour les piétons. Si les voitures s’y dirigent, y a-t-il un parking ? Si le local se trouve près d’une station de bus ou de métro, ou est-ce que se dirigent les individus une fois à destination ? Après avoir fait le point sur ces aspects pour le choix de local de magasin à Roanne, renseignez vous auprès des commerçants du coin afin de recueillir des informations utiles.

Faites le point sur la structure du local et son coût d’acquisition

Après avoir passé au peigne fin l’environnement externe de l’emplacement, vous devez évaluer la qualité du local. Revisitez l’histoire du local en vous renseignant sur l’activité qui y était antérieurement pratiquée. Cette information peut être d’une grande utilité pour votre entreprise car les clients étaient peut être habitués à percevoir le local d’une certaine manière. 

En ce qui concerne la structure, regardez si la longueur de la vitrine vous convient compte tenu des objets à vendre. Appréciez l’esthétique de l’extérieur. Le local est-il attrayant ? Après avoir évalué l’environnement externe et interne du local, analysez les clauses du contrat d’acquisition ou de location. Faites le point sur le prix d’achat ou le loyer, le droit au bail, les frais d’acquisition ou le pas de porte.

Pas de commentaire

Poster un commentaire