Caméra de surveillance : que dit la loi ?

L’installation d’une caméra de surveillance séduit de plus en plus les particuliers, car cela permet de dissuader et de réduire les cambriolages. Cependant, ce type d’installation est soumis à une réglementation stricte. Je vous invite à découvrir ce que dit la loi sur l’utilisation d’une caméra de surveillance !

La loi sur la caméra de surveillance

De nombreux particuliers installent des caméras de surveillance autour de leur propriété, notamment au-dessus de la porte d’entrée, dans le jardin, dans la cour, et cela, en vue de prévenir et de se protéger des cambriolages.

Sachez que la loi autorise la mise en place d’une caméra de surveillance sans qu’il soit nécessaire de demander une autorisation préalable, peu importe votre type de logement. Il n’est pas nécessaire de faire une déclaration ni à la préfecture ni à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour installer une caméra de surveillance chez soi.

Une déclaration est toutefois nécessaire si le dispositif enregistre des images et filme un lieu public ou une autre propriété. Notons que le document doit indiquer la finalité du traitement des données, ainsi que la durée de conservation de ces dernières, qui ne doit pas dépasser 1 mois.

L’appareil ne doit pas être utilisé pour filmer des voisins ou des passants dans la rue. Il peut uniquement filmer les abords immédiats de votre propriété.

Il est aussi important de noter que le visionnage de la vidéo d’une caméra de surveillance ne doit pas être effectué par n’importe qui et que l’installation de la caméra doit être exclusivement effectuée à des fins de sécurité.

Le propriétaire est toutefois tenu d’informer que le logement et ses abords font l’objet d’un système de protection par vidéosurveillance via la mise en place d’un panneau.

Pour les personnes travaillant au sein de la propriété, elles doivent être prévenues sur la présence de la caméra. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende de 45 000 euros et d’un an d’emprisonnement. Pour cela, pensez à demander conseil à des experts de ces équipements de surveillance pour bien positionner vos caméras.

Installer une caméra de surveillance : quels avantages ?

caméra de surveillance installation

Si la caméra de surveillance était surtout utilisée dans les locaux et bâtiments professionnels, elle gagne aujourd’hui en popularité auprès des particuliers en raison de son efficacité. Cette technologie moderne permet en effet de renforcer la sécurité de l’habitation, des biens et des personnes à l’intérieur.

La mise en place d’une caméra permet de dissuader les cambrioleurs. D’ailleurs, l’utilisation de ce système a grandement contribué à la réduction du taux de criminalité dans les zones où il y a plusieurs caméras de surveillance.

En outre, la caméra de surveillance constitue un excellent investissement, dans la mesure où les préjudices liés à un cambriolage peuvent coûter cher. De plus, vous n’aurez pas à engager des agents de sécurité pour surveiller votre logement. Il vous suffit de vous abonner à une agence de télésurveillance qui pourra se connecter à vos caméras pour une sécurité optimale.

Lorsque la caméra est reliée à un centre de télésurveillance, elle vous donne la possibilité de garder un œil sur votre domicile depuis votre smartphone ou votre tablette, même en votre absence.

Sachez en outre qu’il existe d’innombrables modèles de caméras de surveillance qui correspondent à tous les besoins.

Pas de commentaire

Poster un commentaire