Les trucs à faire pour annoncer la naissance de bébé avec un faire-part

Le jour J est enfin arrivé, vous venez d’accoucher. Entre fierté, joie immense, excitation et fatigue, c’est sans nul ne doute le plus beau jour de votre vie. Et si vous devez consulter votre gynécologue pour savoir s’il vous faut envisager ou non une rééducation périnéale et abdominale, songer à une méthode contraceptive, trouver un mode de garde et anticiper la reprise du travail ou encore prendre soin de votre couple pour éviter le baby clash notamment, il est une chose que vous ne devez pas oublier de faire après la grossesse : annoncer l’arrivée de votre enfant en beauté. Et si, l’objectif premier du faire-part de naissance est de prévenir votre entourage de sa venue au monde, il a d’autres usages. Et pour cela, il est des choses auxquelles penser pour le concevoir au mieux. Gros plan.

Le faire-part de naissance, premier contact avec bébé, souvenir intemporel

Destiné à votre famille, mais aussi à votre entourage, pour ceux et celles qui le reçoive, c’est le premier contact, mais aussi la découverte d’un petit bout. Dès lors, pour découvrir son joli minois et avoir toutes les informations utiles et nécessaires, rien de tel que de faire le tour de la question, de suivre les conseils pour créer le faire-part de naissance. 

Commander le faire-part sur un site spécialisé

Si les usages d’antan sont bel et bien révolus – adresser un billet blanc cartonné avec le sexe et la date de naissance puis quelques semaines plus tard un nouveau billet pour annoncer le prénom choisi par le parrain et la marraine notamment – il n’en reste pas moins que le faire-part de naissance s’envoie dans les 15 jours qui suivent l’arrivée du bébé. Dès lors, pour ne pas être pris de court, rien de tel que de vous rapprocher d’un site spécialisé comme Rosemood.fr par exemple. 

Choisir le faire-part de naissance

Lancez-vous sans tarder sur les sites spécialisés qui regorgent d’idées pour réaliser un faire-part unique. Et pour cause, véritables cavernes d’Ali Baba, les sites spécialisés proposent une variété de modèles, allant du plus classique au plus original. Pour faire votre choix, posez-vous quelques questions. En fonction de vos goûts, mais aussi de vos envies, déterminez le format, la couleur ou les couleurs, la texture ou les effets, l’épaisseur du papier que vous souhaitez. Ensuite, définissez quelle est la police, mais aussi la couleur de l’écriture que vous souhaitez. Pensez aussi à tous ces détails comme les tampons, les rubans par exemple qui vous permettent également de le personnaliser, de le décorer. 

Opter pour une illustration

Ensuite se pose la question de la photo. Si certains parents préfèrent les faire-part sans photos, pour d’autres, elle est indispensable. Là encore, faites selon vos envies. Que votre enfant soit seul, avec vous, avec ses frères et sœurs … tout est du domaine du possible. Dans tous les cas, la majorité des sites internet de faire-part de naissance proposent un service de retouches : de quoi améliorer la qualité de l’image si vous ne demandez pas à un photographe de prendre la photo. Et bien sûr, vous pouvez opter pour un dessin ou une tout autre image comme une couronne fleurie. 

Déterminer le texte

Si le visuel et l’esthétique du faire-part de naissance sont importants, vous ne devez pas oublier qu’il s’agit avant tout de présenter votre enfant à votre famille, vos amis, vos collègues. Vous devez donc le réaliser dans les règles de l’art. Ainsi, n’oubliez pas d’y mentionner son prénom, son jour de naissance. En parallèle, vous pouvez aussi y ajouter son poids, sa taille, son lieu et son heure de naissance. Et, pour compléter votre annonce de façon originale, inattendue, vous pouvez aussi y annoter une anecdote. Le point d’orgue du texte pour le faire-part sera bien entendu d’y mentionner votre nom et votre adresse. 

La touche finale

À la réception de vos faire-part, il ne vous restera plus qu’à les mettre dans les enveloppes et de les poster. Sachez que depuis peu, La Poste propose un nouveau service : la personnalisation des timbres. Ainsi avec la photo de votre choix vous pouvez commander des timbres. Et, vous pouvez aller plus loin en choisissant là encore le format et le texte du timbre ! Idéal donc pour aller jusqu’au bout de la personnalisation en annonçant la venue de votre bébé et garder un souvenir impérissable de cet instant.  

Pas de commentaire

Poster un commentaire