Les trucs à faire pour savoir à quel âge partir en maison de retraite

Autrement appelée établissement d’hébergement pour personnes âgée dépendantes (EHPAD), une maison de retraite est spécialisée dans l’accueil et le suivi des personnes du troisième âge. Elle leur permet de bénéficier d’un environnement agréable et adapté à leurs dispositions physiques et à leur état de santé. Certes, aucune législation ne fixe l’âge pour partir en maison de retraite, mais il existe tout de même des éléments pour indiquer à quel moment penser à l’EHPAD. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les indicateurs

C’est l’ensemble des éléments servant à donner une idée sur l’âge auquel il faut partir en maison de retraite. Pour connaître le premier d’entre eux, on peut se tourner vers les EHPAD. Ces derniers fixent à 60 ans, l’âge pour bénéficier d’un hébergement. Les autres éléments sont la perte d’autonomie et la détérioration de l’état de santé. Si vous avez dans votre entourage, une personne âgée qui perd progressivement sa mobilité et devient de plus en plus dépendante du fait de l’âge ou de la maladie, faites le choix d’une maison de retraite adaptée. Des études ont montré qu’en France, les premiers signes de dépendance apparaissent généralement autour de 80 ans. Ces âges sont donnés à titre indicatif, car on peut partir en maison de retraite dès que besoin il y a, au regard des avantages dont on y bénéficie.

L’intérêt de partir en maison de retraite

Il se situe à plusieurs niveaux. D’abord, il y a le cadre de vie qui est adapté aux conditions physiques des personnes âgées. Il les met à l’abri d’éventuels accidents pouvant détériorer leur état de santé. Il y a aussi la qualité du service qui y est offert. En effet, les pensionnaires ont accès aux loisirs et à des programmes leur permettant de chasser l’ennui. Enfin, la maison de retraite dispose d’un personnel qualifié et à même d’offrir aux résidents un suivi et une assistance de qualité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire