organiser déménagement

Organiser son déménagement : 3 astuces pour un déménagement réussi

Vous avez enfin pu trouver la maison qui vous convient ? Il est maintenant temps de plier bagage pour commencer une nouvelle vie là-bas. Organiser son déménagement n’est pas une mince affaire. Il faut bien se préparer si vous voulez que tout soit parfait. Découvrez étape par étape les préparatifs nécessaires pour mener à bien votre projet de déménagement.

1. Soyez un bon organisateur de déménagement : établissez un bon planning

La première chose à faire pour organiser son déménagement, c’est le fameux planning. Cette opération doit se faire minutieusement afin de ne rien oublier : les démarches administratives liées au déménagement, les assurances, les appels à effectuer, les courses à faire (achat des matériels nécessaires). Surtout, ne précipitez rien. Vous devriez d’ailleurs vous organiser au moins deux mois à l’avance. Si vous avez plus de temps, c’est encore mieux.

Quand vous aurez fait le planning, songez à l’accrocher au mur dans le salon ou la salle à manger, histoire que tout le monde puisse le voir et se souvienne des tâches qu’il reste à faire. En effet, organiser son déménagement, c’est s’y mettre tous. La solidarité est indispensable pour éviter les problèmes le plus possible. Si vous êtes seul à déménager, vous pouvez toujours demander du renfort : contactez votre famille et vos amis.

2. Choisissez le bon déménageur

Si vous en avez les moyens, il est toujours conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels. Ils vous proposeront un large choix de solutions pour vous faciliter la vie : vous avez le choix d’empaqueter vous-même vos affaires et de laisser les objets précieux et fragiles à leur charge. Vous pouvez encore choisir la formule dite « sur-mesure » où ils prendront tout en main du début jusqu’à la fin.

Organiser son déménagement avec des experts s’avère être une solution plus sûre et plus facile. Si vous souhaitez un petit coup de pouce sur le choix de l’entreprise de déménagement, visitez le site nextories.com qui travaille avec un vaste réseau de déménageurs. Vous pourrez y trouver la meilleure offre pour satisfaire vos besoins. Ainsi, vous pourrez préparer votre déménagement en toute sérénité avec l’aide de professionnels.

Il est vivement conseillé d’obtenir trois devis au minimum, d’autant que les entreprises de déménagement vous les délivrent gratuitement et sans engagement. Mais avant ça, ils doivent évaluer tous vos biens. Vous êtes invité à les mesurer, sans oublier toutes vos conditions. Quand on veut bien organiser son déménagement, il faut faire le bon choix de déménageurs : comparez un à un leurs devis et optez pour le meilleur prestataire. Cet article pourrait vous aider à trouver une bonne société de déménagement.

3. Organisez-vous : faites le tri et préparez vos affaires

Une fois que tout est OK avec l’entreprise de déménagement — offre sélectionnée, disponibilité assurée, date fixée — vous pouvez maintenant commencer à préparer toutes vos affaires. Pour ce faire :

· Achetez les accessoires nécessaires pour le déménagement

Si vous avez décidé de vous occuper vous-même de l’empaquetage de vos biens, vous devez vous procurer quelques matériels, à savoir les cartons d’emballage, le ruban adhésif, le film-bulle, les cutters. Concernant les cartons, privilégiez ceux de bonne qualité afin de garantir l’intégrité de vos biens et n’oubliez pas les cartons spécifiques pour la vaisselle, les vêtements, etc.

· Faites le tri de tout

Organiser son déménagement donne l’occasion de trier ses affaires. Il est grand temps pour vous de mettre de côté tout ce dont vous n’avez plus besoin. Inutile de garder des biens superflus puisque vous allez commencer une nouvelle vie ailleurs. Triez tout selon leur nature : vêtements, livres, électroménager, etc. Mettez à part tous les matériels fragiles (réfrigérateur, chauffage, vaisselle, etc.) ainsi que vos biens valeureux.

· Emballez bien pour faciliter le déménagement

Vous aurez besoin de l’aide de vos proches pour l’étape de l’emballage car réalisé seul, cela peut prendre énormément de temps. Quand vous mettez des objets sous carton, n’oubliez pas de placer les plus lourds au fond.

· Offrez ou vendez

Après avoir tout classé, ne jetez pas les biens superflus. Il existe de nombreuses associations où vous pourrez en faire don. Quand on est en train d’organiser son déménagement, on peut en même temps faire preuve de générosité envers les autres. Sinon, vous pourrez également les vendre.

· Le jour J du déménagement

Tout est prêt maintenant et il ne reste plus qu’à attendre le jour du déménagement. Gardez toujours contact avec les déménageurs pour s’assurer que tout soit parfait.

Pas de commentaire

Poster un commentaire