Qu’est qu’un arbre à cardans et à quoi il sert ?
De nombreux automobilistes ayant conduit une voiture à propulsion arrière ou à quatre roues motrices ont vu un arbre à cardan – un long tube creux composé de deux segments, l’un court et l’autre plus long, reliés par un palier intermédiaire et une croix qui forment un joint.
Qu’est-ce qu’un arbre à cardans et à quoi sert-il ?
L’arbre de transmission est un élément important de la chaîne cinématique des véhicules à propulsion arrière et à quatre roues motrices. Il transmet le couple (énergie de rotation) de la boîte de transfert ou de la boîte de vitesses du véhicule aux roues. Il est situé entre la boîte de vitesses et le boîtier d’essieu. Il y a un arbre sur le modèle à propulsion arrière et deux sur le modèle à quatre roues motrices.
L’arbre à cardan améliore les performances dynamiques du système d’arbre. Le cardan assure une liaison rigide entre les roues motrices et l’arbre secondaire de la boîte de vitesses sans entraver le mouvement indépendant des roues et de la suspension par rapport à la carrosserie. L’arbre de transmission permet une transmission douce du couple aux roues, élimine les vibrations lors de la conduite sur des routes accidentées, assure une conduite souple et améliore la sensibilité de la direction, optimise le relief effectif des roues avant et réduit le risque de patinage.
Les principaux composants d’un arbre à cardan sont généralement les suivants : l’arbre central (un tube d’acier creux), les croix à oreilles (articulations d’une forme spécifique en croix pour transmettre le couple), la fourche coulissante (elle relie l’arbre intermédiaire et l’arbre de transmission aux extrémités et compense l’augmentation de la distance en hauteur entre eux lors de la conduite sur terrain accidenté), le palier intermédiaire (il supporte l’arbre principal et lui permet de tourner librement le long de son axe ; Si l’arbre à cardan est composé de plusieurs sections, il y aura plus de paliers intermédiaires), les joints et les attaches (utilisés pour sceller les joints).
Dysfonctionnements courants de l’arbre à cardans et leurs causes
L’arbre à cardan est un élément robuste, capable de supporter de lourdes charges lorsque le véhicule roule sur des routes à la qualité de revêtement variable. Dans des conditions de conduite normales, telles que le tout-terrain, la rencontre de pierres ou de nids-de-poule, les composants de l’arbre de transmission tombent en panne ou se détériorent. Un manque de lubrification peut également endommager l’arbre de transmission et ses composants.
Les dysfonctionnements de l’arbre de transmission se manifestent de différentes manières :
- Des vibrations excessives de l’arbre de transmission peuvent se produire lorsque les bagues, le joint en U ou les roulements de support sont usés. Elles peuvent également résulter d’une mauvaise fixation de l’arbre de transmission ou d’un déséquilibre de l’appareil.
- Un joint universel défectueux peut être à l’origine d’une difficulté à prendre les virages. Un joint défectueux peut empêcher les roues de tourner correctement, ce qui rend le véhicule difficile à diriger.
- Un bruit de claquement, de cliquetis ou de cognement lors du passage des vitesses est un autre signe d’usure du joint universel..
- Des secousses lors de l’accélération à partir de l’arrêt ou à faible vitesse peuvent être dues à un joint de pivot desserré ou à un palier de support usé.
- Un bruit de grincement à faible vitesse peut être dû au fait que la charnière a besoin d’être lubrifiée.
- Huile sur le cardan ou dans la zone de la boîte de vitesses – avec le temps, les joints s’usent et cessent d’être élastiques et un petit espace se forme entre le joint d’huile et la tige du cardan.
- Les vibrations de l’arbre à cardan, les coups et les bruits sourds lorsqu’une charge est appliquée à l’arbre à cardan peuvent être causés par des croix cassées, des bagues d’équilibrage desserrées ou fortement corrodées, des dommages mécaniques à l’arbre à cardan lui-même.
Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez contacter des spécialistes qui savent comment diagnostiquer et résoudre les problèmes de votre arbre à cardans. En effet, l’arbre à cardan est le principal composant de la chaîne cinématique du véhicule et tout problème à ce niveau peut nuire considérablement aux performances et à la maniabilité du véhicule.
Sources d’information pour l’article :
Les informations sur les défauts de cardan voiture sont tirées de www.piecesauto.fr
Qu’est-ce qu’un arbre à cardans et à quoi sert-il? – motointegrator.fr