Pourquoi choisir une cabine de douche ?

cabine de douche

Pourquoi choisir une cabine de douche ?

Lorsque l’on souhaite refaire une salle de bain, on est souvent amené à faire son choix entre cabine de douche, douche à l’italienne ou encore baignoire. Plusieurs possibilités qui ont toutes leurs avantages, et c’est à la cabine de douche que nous allons nous intéresser aujourd’hui. En effet, cette dernière dispose de nombreux atouts qui peuvent faire toute la différence dans une salle de bain !

Une cabine de douche, c’est quoi ?

La cabine de douche est une douche qui est à distinguer de la douche à l’italienne. Alors que la douche à l’italienne nécessite bien souvent une construction et la pose d’éléments indépendamment les uns des autres, la cabine de douche permet d’opter pour une solution complète.

C’est donc tout un ensemble que l’on choisit lorsque l’on opte pour une cabine de douche avec :

  • Le receveur
  • Le mitigeur
  • La bonde d’évacuation
  • La colonne de douche
  • Les parois

Formée d’un seul bloc, elle s’installe donc dans la salle de bain telle quelle. Il existe bien évidemment plusieurs tailles, formes, styles et matériaux différents qui auront d’ailleurs un impact direct sur le prix. On peut donc opter pour une cabine de douche de grande taille, d’angle ou au contraire de petite taille. De nombreuses options sont possibles comme chez Kinedo par exemple !

Les avantages de la cabine de douche

Si la cabine de douche connait autant de succès depuis de nombreuses années, c’est qu’elle a plusieurs avantages.

Gain de place

Le premier atout de la cabine de douche est très certainement le gain de place dont on peut profiter. Il s’agit en effet d’un espace qui peut se loger dans une niche ou dans un coin pour ne pas trop encombrer la salle de bain. L’occasion de bien compartimenter l’espace dédié à la douche et de profiter d’une salle de bain bien pensée.

Solution clé en main

La cabine de douche est aussi appréciable, car il s’agit d’une solution clé en main et complète. Livrée avec tous les éléments qui la composent, elle peut être posée très rapidement et ne nécessite pas de gros travaux. Les personnes qui souhaitent donc en bénéficier rapidement apprécieront d’opter pour une cabine.

Pratique

La cabine de douche est par ailleurs très pratique puisque l’on trouve aujourd’hui des cabines avec des receveurs extraplats et de grandes tailles pour d’autant plus de confort à tous les âges. Si la baignoire peut représenter un risque de chute pour les plus jeunes et les plus âgés, la cabine sera plus pratique et sécurisée.

Comment faire son choix ?

Sur le marché, il existe une multitude de possibilités en matière d’aménagement de la salle de bain. Il peut donc être difficile de choisir une cabine de douche qui correspond à son besoin.

On peut d’ailleurs distinguer plusieurs de cabines avec notamment :

  • La cabine simple en kit prêt à poser
  • La cabine de douche hydromassante avec jets de massage intégrés
  • La cabine de douche hammam
  • La cabine sur mesure

Par ailleurs, ce sont plusieurs critères que l’on va pouvoir prendre en compte comme :

  • La forme
  • Le mécanisme d’ouverture (pivotant, battant, coulissant…)
  • Les matériaux
  • Les options (balnéo, antidérapant, anticalcaire…)

Qui plus est, le style de la douche choisi doit aussi être pris en compte pour s’harmoniser avec sa salle de bain.

Pas de commentaire

Poster un commentaire