En combien de temps peut-on créer une entreprise ?

En combien de temps peut-on créer une entreprise ?

Pour profiter d’une indépendance au travail, éviter les contraintes et le stress d’avoir un patron sur le dos, la plupart des jeunes se tournent vers la création d’entreprise. Cela constitue un choix judicieux et assez avantageux. Cependant, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur différents aspects de la création d’entreprise. L’une des interrogations qui reviennent de façon récurrente est de savoir le temps nécessaire pour créer une entreprise. Notre guide sur vous donne la réponse à cette question.

Combien de temps faut-il pour créer une entreprise ?

La création d’une entreprise nécessite de remplir un certain nombre de formalités et de franchir quelques étapes importantes. Le temps de la création peut être plus ou moins long, en fonction des dispositions prises dès le début du projet.

La réflexion et la préparation du projet

En effet, la réalisation d’un projet de création d’entreprise ne prend pas trop de temps. La phase la plus chronophage du processus est celle de la réflexion et de la préparation. Elle prend environ 1 mois et peut s’étendre jusqu’à 6, voire 12 mois, en fonction de l’envergure de votre projet d’entreprise. Après celle-ci, on retrouve la phase des formalités juridiques qui est la plus importante du processus, mais la moins chronophage.

La rédaction du statut social

Le temps de la rédaction des statuts est en réalité aléatoire. Il peut passer de quelques heures pour une création d’entreprise individuelle, à plusieurs jours, pour une société avec plusieurs associés ou un holding. Le temps nécessaire dépend alors des facteurs comme :

  • le nombre d’associés ;
  • les particularités du projet ;
  • la personne qui rédige les statuts.

Ainsi, si vous envisagez de créer une société unipersonnelle comme une SASU ou EURL, le temps de la rédaction de votre statut social ne prendra que quelques heures. Il suffit de vous inspirer d’un modèle, de renseigner vos informations spécifiques et de signer.

Par contre, pour une SARL ou une SAS, ce processus prendra beaucoup plus de temps. On peut alors compter entre 2 à 10 jours, voire plus, en fonction du nombre d’associés. De plus, si cette tâche est confiée à un professionnel, le délai sera beaucoup plus rallongé, car les créateurs de l’entreprise devront se conformer à la disponibilité de ce dernier.

Les formalités judiciaires

Après cette étape viendra celle du dépôt des apports en numéraire. Elle prendra environ une semaine en fonction de la réactivité du banquier. En revanche, pour un apport en nature, avec l’implication d’un commissaire aux apports, il faudra compter plusieurs semaines.

Pour les questions de publication dans un journal d’annonce légale, de nomination du dirigeant, de justificatif d’occupation des locaux, vous ne perdrez pas trop de temps. Toute cette procédure peut se faire en quelques clics en ligne. En revanche, pour ce qui est de l’obtention du K-Bis, il faut attendre une semaine à compter de la date de la demande.

création entreprise

Ce que vous devez faire avant de créer une entreprise

Bien que l’entrepreneuriat soit une solution avantageuse, une mauvaise organisation dans vos démarches peut avoir des conséquences préjudiciables pour vous. De ce fait, pour donner la chance à votre entreprise de survivre, il existe quelques dispositions que vous devez prendre. Il s’agit dans un premier temps d’analyser la rentabilité de votre projet, à court à moyen et à long terme, ainsi que la solidité financière de celui-ci. Il s’agit en réalité de faire une estimation sur votre éventuel chiffre d’affaires, mais aussi sur les charges fixes, impliquant les cotisations sociales et votre rémunération.

Si votre projet promet un meilleur rendement, mais que vous ne disposez pas des moyens financiers au début, vous pouvez opter pour des solutions de financement. Par ailleurs, préférez la location à l’achat au début de votre activité.

La deuxième chose à faire est de vous renseigner sur les aides dont vous pourriez éventuellement bénéficier pour la création de votre entreprise. Il en existe un grand nombre en France, consacrées aux entrepreneurs. Vous pouvez les solliciter si vous ne parvenez pas à financer la création de votre entreprise avec vos propres fonds.

En outre, si votre activité nécessite un local, nous vous conseillons de trouver un bon emplacement, avec une bonne configuration. Pour finir, sollicitez l’aide d’un professionnel spécialisé pour faire le point avec vous, afin de sécuriser votre entreprise.

Comment se lancer lorsque vous êtes prêt ?

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre entreprise, nous vous conseillons de valider votre projet, en vérifiant sa faisabilité sur le plan commercial, familial, financier, personnel, et technique. Il faudra ensuite donner vie à votre idée à travers un business plan. Celui-ci devra renseigner sur l’étude du marché, votre stratégie commerciale, la configuration de votre équipe, vos prévisions financières, etc.

La suite de la procédure consiste à faire un montage financier de votre projet pour réunir le financement nécessaire à la création de votre entreprise. Ce montage financier devrait aussi vous aider à subvenir à vos besoins personnels. Il est toutefois à préciser que cette phase n’est pas très importante quand vous envisagez une activité en freelance comme consultant indépendant. Il faudra toutefois bien choisir le statut social qui vous convient et pour cela, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel. N’hésitez donc pas à vous en rapprocher, car il vous aidera aussi dans le choix des options de création de votre entreprise.

Pour finir, pensez à immatriculer votre entreprise pour finaliser sa création. La procédure d’immatriculation dépendra du statut juridique que vous aurez choisi.

L’importance de la planification et de la préparation pour se lancer dans le business

La planification dans le processus de la création d’entreprise est une tâche indispensable, car elle aide l’entrepreneur à cerner tous les contours de son projet. Cela lui permet de mettre en place une stratégie infaillible pour la survie de son entreprise. Il s’agit en effet d’une disposition qui englobe 6 niveaux de préparation qui constituent les étapes de la création d’une entreprise.

La planification et la préparation sont alors utiles pour :

  • bien réaliser l’étude du marché ;
  • faire un plan de financement fiable ;
  • aborder tous les aspects de la création d’entreprise ;
  • revoir votre stratégie ;
  • utiliser les bons outils.

Ces dispositions vous permettent alors de vous lancer en toute confiance dans la création de votre entreprise. Vous aurez ainsi de grandes chances de réussite.

élaboration projet

Conseils pour rester organisé en tant qu’entrepreneur

Devenir chef d’entreprise vous met face à de nombreuses responsabilités. Celles-ci peuvent vous empêcher de vous consacrer à votre vie personnelle ou de bien gérer votre carrière professionnelle, si vous n’avez pas une bonne organisation. Il importe donc de trouver quelques astuces pour mieux vous organiser en tant qu’entrepreneur. Nous vous conseillons à cet effet de :

  • préparer vos journées ;
  • hiérarchiser vos tâches par ordre de priorité ;
  • bien organiser votre bureau ;
  • faire la part entre vie professionnelle et personnelle ;
  • ne pas gaspiller votre temps dans les distractions.

Il est toutefois inutile de travailler de longues heures sans vous reposer. Vous ne réussirez qu’à vous épuiser. Même si vos tâches sont énormes, divisez-les en de petits morceaux pour qu’elles soient plus faciles à gérer.

Pas de commentaire

Poster un commentaire