Comment réaliser une bonne veille concurrentielle en 2022 ?

veille concurrentielle

Comment réaliser une bonne veille concurrentielle en 2022 ?

Pour devenir la référence dans son secteur d’activité, toute entreprise a besoin de bien analyser ses concurrents. Il faut pour cela réaliser une veille concurrentielle. Cette pratique permet de comprendre les activités et les offres des concurrents afin de proposer mieux aux clients.

Comment s’y prendre concrètement pour réaliser une bonne veille concurrentielle en 2022 ? Quels outils pouvez-vous utiliser pour une bonne veille concurrentielle ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

veille concurrentielle Qu’est-ce qu’une veille concurrentielle ?

Faisons rapidement une clarification conceptuelle. En effet, la veille concurrentielle est une analyse minutieuse des actions des concurrents. Il s’agit d’une pratique courante chez les entreprises d’un même secteur d’activité. Certaines font d’ailleurs des veilles concurrentielles très régulières. Ceci leur permet de garder constamment un œil sur leurs concurrents directs et d’améliorer leur stratégie marketing de vente.

Une bonne veille concurrentielle s’effectue en trois grandes étapes. La première consiste à se renseigner sur les concurrents. Vous devez obtenir le maximum d’informations sur leurs activités. Il s’agit par exemple de :

  • le type de produits vendus ;
  • les services proposés ;
  • les périodes de promotion ;
  • le type de clients visés, etc.

Une fois que vous aurez collecté une grande quantité de données, vous devez observer les résultats. C’est le meilleur moyen de vérifier si les stratégies utilisées par vos concurrents sont vraiment efficaces. Vous pouvez pour cela vous référer à la quantité de clients dont ils disposent. Exploitez enfin ces précieuses informations pour mettre en place votre propre stratégie.

Vous devez tirer profit des renseignements obtenus à partir des stratégies de vos concurrents. Il s’agit d’exploiter les méthodes les plus efficaces, de trouver et combler leurs limites. Ceci vous permettra de mettre en place une nouvelle stratégie encore plus prometteuse.

veille concurrentielle Quels sont les outils à utiliser pour réaliser une bonne veille concurrentielle ?

Pour bien réaliser votre veille concurrentielle, vous aurez besoin d’un bon nombre d’outils. Ils sont indispensables à la recherche et l’analyse des actions des concurrents.

Les outils d’analyse

Il existe un grand nombre de logiciels spécialisés permettant d’analyser les actions des concurrents sur un marché. C’est le cas par exemple de dynamic pricing software. Ces outils servent en effet à collecter des données sur les autres entreprises d’un secteur d’activité en particulier.

Il peut s’agir par exemple du nombre de visiteurs sur leur site, du nombre de produits vendus sur une période donnée. Les logiciels peuvent même donner une estimation du chiffre d’affaires de vos concurrents. Ce sont autant de données qui vous sont indispensables pour une bonne veille concurrentielle.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être très utiles à la réalisation d’une veille concurrentielle. Ils renseignent en effet sur le trafic d’une entreprise sur le web. Avec le nombre d’abonnés sur la page de vos concurrents, vous pourrez mieux organiser le suivi de la concurrence.

Les newsletters

La newsletter d’un concurrent est une véritable mine d’informations. Elle permet de communiquer directement avec les clients. Les agents marketing l’utilisent généralement comme canal pour passer des communiqués et publicités. Vous pouvez donc vous en servir pour être au courant des dernières nouveautés sur vos concurrents.

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