Les trucs à faire pour avoir des chèques emploi service.

Le CESU ou chèque emploi service universel est une offre de l’URSSAF qui permet de faire appel à des services à la personne. Que vous souhaitiez trouver une femme de ménage sur le Havre ou une garde d’enfants sur la région parisienne, le CESU est fait pour vous faciliter la vie.

Comment ça marche ?

Service créé par l’URSSAF dans le but de simplifier la rémunération et la déclaration de votre salarié à domicile, qu’il s’agisse d’activités de service à la personne chaque particulier peut en bénéficier. Les plus demandeurs sont les personnes à mobilité réduite (handicapés, personnes âgées principalement), le CESU est un dispositif de déclaration qui offre une couverture sociale à votre salarié, pour un temps partiel, complet ou juste quelques heures par semaine selon vos besoins.

Le secteur du service à la personne est en pleine expansion depuis quelques années, l’avantage, c’est qu’il ne faut pas forcément avoir beaucoup de qualification, la demande est de plus en plus importante et les activités diverses et variées, les plus communes sont :

  • l’entretien de la maison
  • petits travaux de jardinage et bricolage
  • le soutien scolaire
  • babysitting
  • assistance aux personnes âgées ou fragiles (hors actes médicaux)

Le CESU pré-financé.

Le premier truc à faire est de créer son compte sur le site internet CESU, si vous n’avez pas de connexion internet, il est possible de demander une adhésion papier au centre national CESU. Un accompagnement de celui-ci est possible en cas de problème pour créer votre compte.

Il ressemble aux tickets restaurants, c’est un carnet de paiement qui permet de régler aussi bien le salarié à domicile qu’un prestataire de services à la personne. Le particulier peut se le procurer via son employeur (Comité d’Entreprise, organisme privé ou public), dans ce cas là il est cofinancé. Il faudra bien entendu déclarer auprès de l’URSSAF les salaires versés par son carnet de volets sociaux ou directement sur le site internet.

Pas de commentaire

Poster un commentaire