Les trucs à faire pour choisir sa lampe de bureau

Une lampe de bureau est à la fois un objet fonctionnel et un accessoire esthétique. Les modèles sont multiples : contemporains, rustiques, monochromes, ultra-colorés, hi-tech, communs ou très personnalisés. Choisir une lampe doit en permanence osciller entre la raison et l’émotion. Explications.

Pensez à observer l’environnement 

Choisir sa lampe de bureau en faisant abstraction de ce qu’il y aura autour est une erreur. Prenez le temps de regarder la pièce : y a-t-il une fenêtre ? Si oui, où se trouve-t-elle ? L’astuce est de toujours : soit tourner le dos à la fenêtre, soit de l’avoir sur le côté, de préférence à votre droite. Souvenez-vous que la lampe de bureau va compléter la luminosité déjà présente dans la pièce. De ce fait, si l’éclairage naturel est faible voire inexistant, il faudra penser à une lampe de bureau fournissant un éclairage conséquent. N’hésitez pas à acheter plusieurs lampes si nécessaire ! Observez aussi la table sur laquelle vous poserez la lampe. Y a-t-il de l’espace ? Devrez-vous vous lever parfois tout en continuant à travailler ?

Combien d’heures travaillez-vous par jour ?

Avant d’opter pour l’achat d’une lampe de bureau à prix discount, assurez-vous de savoir combien d’heures vous travaillerez quotidiennement. Si vous quittez systématiquement votre bureau avant que la nuit tombe, la lampe n’aura pas besoin d’être extraordinairement éclairante. En revanche, si vous profitez systématiquement du silence créé par le départ de vos collègues ou le sommeil de vos enfants pour vous immerger dans des dossiers pendant toute la nuit, il faudra un éclairage qui soit simultanément puissant pour que vous puissiez lire, mais pas aveuglant afin de garantir à vos yeux un minimum de confort. 

Quelle est la décoration de votre espace de travail ?

La productivité est importante, mais le décor l’est tout autant ! Quand vous entrez dans un bureau, vous vous faites une opinion sur son propriétaire dans les 10 minutes qui suivent. Que vous soyez un commercial, un médecin, un avocat ou un architecte, il est capital de faire bonne impression. La lampe de bureau faisant partie du “décorum” de votre bureau. Cet objet lumineux doit refléter l’image que vous voulez transmettre aux personnes que vous recevrez dans cette pièce. 

Par exemple pour un artiste, une lampe sans personnalité est une hérésie, car elle ne permettra pas à ses visiteurs de cerner assez sa créativité. Pour un avocat, une lampe très colorée digne d’un adolescent risque de déstabiliser voire d’effrayer la clientèle qui pourrait douter de ses compétences. Idem pour un notaire. Un conseil simple : veillez à ce que votre lampe pour bureau véhicule une idée, un concept lié à votre profession.

Pas de commentaire

Poster un commentaire