Les trucs à faire pour en finir avec l’absentéisme

L’une des plus grosses plaies pour l’entreprise, c’est l’absentéisme. Une plaie car, forcément, elle impacte gravement l’activité de cette entreprise et par voie de conséquence sa rentabilité. C’est donc là un problème qui touche à l’économie globale, mais que faire contre cette problématique ? Bien entendu il est nécessaire, et même fortement nécessaire, de comprendre les origines de l’absentéisme afin de réduire ce phénomène. Réduire car il existe un absentéisme incompressible qu’il sera impossible de supprimer totalement. Lorsqu’un de vos employés, par exemple, est malade, inutile de vouloir le faire venir au travail, il sera peu performant et, si sa maladie est contagieuse, pourra faire d’autres victimes. En revanche il existe quelques petits trucs pour réduire cet absentéisme. 

Un bon management

Pourquoi le nier ? Mieux vaut rester lucide : une des principales causes de l’absentéisme, c’est le mal-être au travail. Ce mal-être est, bien souvent, produit par un défaut de qualité managériale au sein de votre entreprise. De simples maladresses peuvent provoquer une pression morale sur les salariés qui les conduira à réduire leur implication. Il faut dire que le management n’est pas chose aisée, et qu’il est souvent particulièrement difficile de mettre en place un bon encadrement, moralement acceptable et permettant un développement optimal. Beaucoup de cadres sont dépourvus face à cette problématique. Aussi il vous faut envisager de former vos cadres au management, le lean management par exemple, qui permettra de baisser l’absentéisme.

La contre-visite médicale

Même si vous arrivez à créer une bonne ambiance dans votre entreprise, vous risquez de constater encore quelques abus. Mais il existe une solution bien pratique si vous êtes récipiendaires d’un arrêt maladie dont vous doutez de la pertinence. Ce qui peut arriver, par exemple, avec un employé qui multiple ce type d’arrêt. Vous pouvez toujours vous adresser à une entreprise spécialisée dans la contre-visite médicale. Cette entreprise se chargera, alors, de vérifier la réalité de la maladie de votre employé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire