comptabilite

Les trucs à faire pour gérer la comptabilité de son entreprise 

La gestion de la comptabilité dans une entreprise est un aspect très important pour la bonne marche des affaires. Mais, il ne suffit pas de bien connaître les chiffres. La maîtrise parfaite du processus comptable dans sa globalité est d’une grande nécessité pour une gestion efficace et efficiente. Comme nous le savons tous, la comptabilité n’est pas une affaire de novice. Il faut avoir une formation en bonne et due forme avant de s’aventurer vers les chiffres comptables d’une entreprise. Toutefois, voici quelques astuces utiles, même pour les professionnels dans la gestion comptable d’une entreprise.

Choisir un logiciel comptable

Tenir une comptabilité de nos jours implique le choix d’un bon logiciel comptable. Il s’agit en fait d’un élément capital pour l’organisation de l’entreprise, car il est nécessaire qu’elle soit dotée d’un logiciel de comptabilité répondant à ses exigences. Les fonctionnalités d’un logiciel comptable dépendent largement de la gamme choisie. Certains logiciels de comptabilité permettent en effet de gérer toutes les tâches de l’entreprise :

  • Livre de caisse : idéal pour les commerces de détail ;
  • Logiciel de paie : pour les paiements internes de l’entreprise ;
  • Logiciel de gestion commerciale (pour les grandes entreprises et PME) ou logiciel de facturation (généralement pour les TPE) ;
  • Logiciel de gestion des immobilisations : idéal pour la gestion des flux d’entrées et de sorties des immobilisations, les amortissements et le calcul des plus ou moins-values ;
  • Logiciel d’enregistrement de la comptabilité : pour saisir l’ensemble des opérations comptables de l’entreprise.

Mettre à jour régulièrement sa comptabilité

En réalité, la comptabilité ne se limite pas seulement à l’accomplissement des obligations fiscales, mais elle permet aussi de juger de la performance de l’entreprise. Grâce à la comptabilité, les prévisions budgétaires peuvent être faites, ce qui aidera l’entreprise à anticiper sur toute difficulté liée à la trésorerie. La place prépondérante qu’occupe la comptabilité dans la gestion de l’entreprise lui confère tant d’objectifs. Afin qu’il n’y ait pas des manquements à ses devoirs, l’entreprise se doit de tenir régulièrement ses comptes à jour. Il faudrait qu’ils soient cohérents, explicites et en concordance avec l’activité. L’entreprise peut ainsi programmer de façon journalière, hebdomadaire, trimestrielle, mensuelle ou annuelle la mise à jour de sa comptabilité.

Faire un calendrier des opérations juridiques, sociales, fiscales et comptables

Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle possède obligatoirement des obligations juridiques, sociales, fiscales et comptables. Il s’agit de :

  • Dépôt de TVA ;
  • Dépôt de résultats (liasse fiscale) ;
  • Assemblée générale annuelle sur la gestion de certains comptes ;
  • Établissements des comptes de bilan, de résultats et annexe par année ;
  • Tableaux récapitulatifs annuels par rapport aux charges sociales ;
  • Déclaration des charges sociales et établissement des fiches de paie, etc.

En dehors de ces points, il est tout aussi idéal d’effectuer un rétro – planning des opérations à réaliser par l’exercice comptable avec si possible des rappels automatiques à des dates préfixées à l’avance.

Trouver un expert-comptable

Même si la gestion de la comptabilité est effectuée par l’entreprise elle-même, elle peut toutefois se faire assister par un expert-comptable. Bien que cela ne soit pas une obligation, l’expert-comptable est un professionnel de haut rang. Il garantit la sécurité des opérations fiscales et comptables de l’entreprise et se fait assister par un cadre de l’entreprise. Faire appel à un expert-comptable suppose que vous avez l’avantage de bénéficier de ses conseils ou de lui confier la mission d’établir vos comptes annuels. Il en existe une poignée, et vous pouvez vous rendre sur https://www.gbauditconseil.com pour tous vos besoins en matière de comptabilité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire