Les trucs à faire pour ouvrir son restaurant

Les trucs à faire pour ouvrir son restaurant

Après de longues années d’attente, vous vous lancez enfin dans l’un des plus grands projets de votre vie : l’ouverture de votre propre restaurant ! Autant vous le dire de suite, ce ne sera pas chose facile tant les défis sont nombreux… Ainsi, cet article tentera de vous aider quant aux étapes à passer pour réussir votre projet : du travail sur le local, au marketing d’ouverture en passant par le simple achat de votre balance professionnelle, le maximum de choses sera passé en revue.

Les étapes importantes de l’ouverture d’un restaurant

Cet article s’orientera surtout vers les étapes concrètes du projet, nous passerons volontairement sur toute la partie administrative, pour cela, nous vous conseillons de consulter le site du Service Public. Ainsi, le premier des trucs à faire pour ouvrir un restaurant, c’est bien entendu la recherche du local ! Pour ce faire, il est essentiel de prendre le temps nécessaire : cherchez un local qui est bien situé, mais aussi adapté à la restauration. En effet, si vous devez réaliser des travaux trop importants pour ouvrir votre restaurant, cela pourrait devenir complexe. Enfin, évitez de partir sur un loyer trop onéreux, l’essentiel étant d’avoir de la visibilité sur vos finances, et ce, aussi bien sur le court que le moyen terme (pour cela, des plans de financement pourraient vous aider).

Dès que vous aurez en votre possession le local idéal, le plus dur s’annonce pour vous : la création de votre cuisine. Pour cela, oubliez immédiatement le matériel grand public, et tournez-vous immédiatement sur quelque chose de professionnel. De par l’utilisation que vous aurez, mais aussi du nombre d’années que ce matériel est censé durer, il vaut mieux prendre les devants. De plus, si vous souhaitez proposer des plats dignes des plus grands chefs, il est plus qu’essentiel d’avoir le matériel adapté.

Pour terminer, vous devrez équiper la salle de réception des clients : évitez les décorations trop clinquantes et partez sur du sobre qui a déjà fait ses preuves. Une fois que vous aurez tout préparé, vous pourrez lancer l’ouverture ! Pour cela, nous conseillons surtout de communiquer localement : journaux, radios, flyers ou tout autre support… L’essentiel étant d’annoncer que vous ouvrez à la population locale. Petite astuce pour que cela fonctionne du mieux possible : n’hésitez pas à lancer une promotion d’ouverture : un café offert, un bon de réduction ou même une carte de fidélité innovante. Bref, vous avez toutes les cartes en main pour votre projet.

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