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L’importance du capital humain dans le secteur de la plasturgie

De nos jours, les ressources des industries sont majoritairement assez homogènes. La même technologie, la même méthodologie et les mêmes processus de production peuvent être présents dans différentes entreprises, y compris dans le secteur de la plasturgie. Face à ce scénario, un facteur peut faire la différence, c’est le capital humain !

En quoi le capital humain est-il si important dans l’industrie du plastique ?

C’est à Theodore W. Shultz qu’on doit les fondements de la théorie du capital humain, un concept apparu dans les années 1950. Pour faire simple, il s’agit des connaissances des employés et de leur capacité à développer certaines activités dans le but d’effectuer le travail et de produire de la valeur économique et de l’innovation pour l’entreprise.

En dirigeant ou en gérant le capital humain, les entreprises conservent leurs talents. Elle restent ainsi plus productives et donc plus satisfaites. Par conséquent, il est fondamental de suivre les performances de ses employés, en mettant en évidence leur évolution, pour garantir leur motivation. Cela permet, à partir d’une analyse des potentialités de chaque employé, d’élaborer des diagnostics indiquant les problèmes de productivité pour une recherche conséquente de solutions. Une bonne gestion du capital humain doit en outre s’appuyer sur des canaux de communication ouverts et des sessions de retour d’information fréquentes, rassemblant les dirigeants et les responsables, générant de l’empathie et favorisant une bonne productivité des équipes.

Dans le secteur de la plasturgie, les chefs ou animateurs d’équipe ont un rôle particulièrement important pour le capital humain. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ou sur les métiers du secteur de la plasturgie, il existe un site à suivre ! Direction le site EMPLOI PLASTURGIE pour tout savoir sur le secteur : formations, métiers, débouchés, offres d’emploi plasturgie etc.

Comment mieux manager son équipe ?

La mise en place de rendez-vous entre la direction et les employés est un bon moyen de déceler des problématiques. Cette méthodologie consiste en un dialogue, au moins une fois par mois, entre le leader et le dirigé. La conversation passe par plusieurs points tels que : la routine, la relation avec les membres de l’équipe, l’engagement, les objectifs et, bien sûr, l’écoute des points pertinents que l’employé souhaite partager. Le fait de disposer de canaux de communication internes tels qu’un chat d’entreprise ou un outil de gestion de projet peut également contribuer à tenir l’équipe bien informée et à l’aligner sur les mêmes objectifs de l’entreprise. Cela permet d’éviter les éventuelles rumeurs qui peuvent être extrêmement nuisibles au climat entre les employés et la direction. Une bonne communication permet d’améliorer la motivation et la productivité des équipes.

Pour diriger efficacement le capital humain, il faut également passer par des tâches d’optimisation telles que le recrutement, la formation et le développement de la culture d’entreprise. Il faut aussi miser sur une communication interne importance, une évaluation régulière des performances et des plans de formation et de carrière. Toutes ces actions stratégiques travaillent sur la productivité, l’engagement et la motivation des équipes. Et, bien qu’il s’agisse d’une valeur intangible, la gestion du capital humain apporte des résultats très tangibles aux entreprises. C’est bien connu, le bonheur et la motivation rendent les employés plus productifs.

Bien manager son équipe peut faire toute la différence pour assurer la durabilité et la compétitivité de toute entreprise.

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