Qu’est-ce qu’un bilan comptable et comment l’interpréter ?

bilan comptable

Qu’est-ce qu’un bilan comptable et comment l’interpréter ?

Le bilan d’une entreprise est un document qui montre sa position patrimoniale à l’instant T. On opte en général, pour le bilan comptable lors de la clôture des comptes. Ce dernier démontre toutes les possessions de l’entreprise qu’ils soient des biens actifs ou passifs, ou même des ressources utilisées dans le financement de son actif comme le capital social, les emprunts, les crédits …

En plus du bilan comptable, nous avons également les bilans prévisionnels (utilisés au moment de la création de l’entreprise), des bilans fonctionnels, ainsi que des bilans financiers. Mais tous ces tableaux se basent sur le bilan comptable en classant les éléments d’une façon différente pour mettre en avant une situation particulière.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan comptable.

 

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable est un tableau qui démontre la situation patrimoniale à un instant donné (instant T). Ce dernier est en général utilisé lors de la clôture de l’entreprise (ou un exercice donné). Le tableau du bilan est la photographie de la firme. C’est un tableau qui fait en général partie des comptes annuels de la liasse fiscale.

La comptabilité de l’entreprise est aussi importante que son activité ! Effectivement, cette activité va classer, répertorier et comptabiliser les richesses de l’entreprise. Le tableau du bilan comptable possède 4 quadrants :

  • Actif circulant ;
  • Actif immobilisé ;
  • Dettes sur le court terme ;
  • Dettes sur le long terme.

 

 

Le bilan comptable est structuré avec un plan comptable général. C’est la représentation même de l’entreprise, ce dernier est bien évidemment le plus répandu et le plus connu, mais il existe différentes autres formes de tableau.

Si vous suivez les conseils destinés aux entrepreneurs, vous pouvez même créer vous-même votre propre tableau en utilisant les données et les indicateurs que vous souhaitez. C’est d’ailleurs, pourquoi, chaque entrepreneur doit définir son propre modèle de tableau de bord, qui soit composé avec des indicateurs et des données personnalisées.

 

Quelle est l’utilité du bilan comptable ?

Le bilan de l’entreprise permet de répertorier tout son patrimoine. En d’autres termes, il donne tous les renseignements nécessaires sur l’entreprise. Il donne donc, une valeur financière à l’entreprise.
Donc, pour réussir la gestion de l’entreprise et son pilotage, il suffit simplement de lire rapidement le tableau de bord.

Prenons l’exemple d’une entreprise de carrelage. Dans son tableau de bord, on peut lire certaines données, comme le parc de fours à céramique à 40 000 euros qu’elle possède, que son activité est financée par des emprunts bancaires de 60 000 € et que son stock a une valeur de 10 000 €. Ce sont les informations principales qui permettent d’avoir une idée plutôt claire et précise sur l’entreprise, notamment lors d’une cession.

Le gérant de cette entreprise est obligé de dresser un bilan comptable une fois par an, au moins ! Ce bilan est par la suite envoyé aux centres d’impôts. Ce document est une obligation, c’est pourquoi, il est très important de savoir le rédiger et le lire d’une façon fluide et courante.

En lisant le tableau du bilan comptable on peut répondre à la question suivante : « où est-ce que nous en sommes dans la gestion de notre entreprise ? » La réponse nous donne une vue complète sur la santé de son entreprise. Le bilan est par la suite complété par 2 documents :

  • Le plan de trésorerie ;
  • Le compte de résultat.

L’associé ou l’investisseur à qui on délèguera la gestion de l’entreprise pourra facilement apprécier la rentabilité et la sécurité de l’investissement.

 

Tableau bilan comptable : comprendre la structure et la composition

Si on souhaite devenir entrepreneur, il est nécessaire de comprendre les grandes lignes du bilan comptable. Ce tableau est composé de plusieurs éléments qui nécessitent une explication quand on n’a pasde une formation financière.

Le bilan comptable de l’entreprise est composé de 2 colonnes : une colonne d’actifs à gauche et une colonne pour le passif à droite. Le passif détermine sur les droits que l’entreprise possède pour se financer, tandis que l’actif du bilan est une liste avec tous les éléments que possède l’entreprise.

Premièrement, nous avons l’actif immobilisé qui est un ensemble des immobilisations qui doivent être présentes pour l’activité de cette entreprise, comme les outils de production, les machines, les matières premières, les titres …. Nous avons par la suite, l’actif circulant qui est l’ensemble de tous les autres actifs détenus par l’entreprise, mais qui ne sont pas durables, comme les comptes bancaires, les stocks, les créances, les caisses … Voilà, l’ensemble de ces deux valeurs nous donne le « total actif ».

Le total passif quant à lui, est composé de capitaux propres. On a les dettes des actionnaires et d’autres dettes externes comme les banques, les dettes sociales, les dettes fiscales, ….

 

Tuto : lire et interpréter le bilan comptable

Pour récapituler on peut dire que pour lire un bilan comptable, on doit vérifier :

  • Les actifs immobilisés ;
  • Les actifs circulants ;
  • Les capitaux propres ;
  • Et les dettes.

À vous de jouer !

No Comments

Post a Comment