securiser sa banque en ligne

6 conseils pour sécuriser vos services bancaires en ligne

De plus en plus de personnes effectuent des transactions bancaires malgré les risques que cela représentent. Les données bancaires ne sont pas toujours bien protégées. Que ce soit par téléphone portable ou par ordinateur, il n’est pas toujours facile de trouver des services dignes de confiance. Voici comment avoir des services bancaires en ligne sûrs. 

1. Changez fréquemment votre mot de passe

Il est recommandé de changer fréquemment de mot de passe lorsque vous effectuez des opérations bancaires en ligne. Vous serez mieux protégé si vous changez votre mot de passe à peu près tous les 3 mois. Il ne faut pas non plus se servir d’un mot, mais plutôt d’une combinaison entre des chiffres, des lettres, des majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux.

Utiliser un mot est trop risqué. Il est souvent trop facile à deviner, surtout s’il est lié à un aspect de votre vie, comme le nom de votre enfant ou de votre rue. Le mot de passe doit aussi être le plus long possible. Plusieurs agences exigent un mot de passe d’au moins 14 lettres pour rendre son déchiffrement difficile. On suggère de se servir d’une expression connue et d’y ajouter des chiffres et des lettres faciles à retenir. Les lettres peuvent aussi être remplacées par des caractères spéciaux. 

2. Utilise le VPN Surfshark sur les Wi-Fi publics

Il n’est pas prudent d’accéder à vos services bancaires lorsque vous vous servez d’un ordinateur ou d’un Wi-Fi public. Quelqu’un pourrait alors accéder à votre historique de navigation ainsi qu’à votre mot de passe. 

Dès que vous vous connectez à un réseau public, que ce soit pour consulter vos courriels ou accéder à vos services bancaires en ligne, vous exposez vos données personnelles. Il y a un risque même sur des sites et des services protégés par un mot de passe. Pour renforcer la sécurité de votre compte, l’utilisation d’un VPN gratuit, ou d’un vpn payant comme Surfshark est cruciale sur les réseaux publics. Vous pourrez ainsi masquer votre IP et vos données bancaires. 

3. Surveiller vos relevés bancaires en ligne

Vous vous assurerez que tout soit en ordre dans votre compte en vérifiant régulièrement vos relevés bancaires. De cette façon, si votre institution bancaire n’a pas réussi à bloquer une transaction douteuse, vous serez en mesure de l’en avertir immédiatement. Les banques, malgré leurs moyens considérables, n’arrivent pas toujours à freiner des fraudes de plus en plus ingénieuses. Vérifiez votre relevé chaque mois. 

4. Avoir un bon antivirus

Il est bien sûr indispensable de se servir d’un antivirus reconnu. Même si vous vous servez d’un Mac, vous devez trouver un antivirus digne de confiance. Vous devez aussi vérifier régulièrement les mises à jour. Votre ordinateur peut être configuré de manière à chercher automatiquement les nouvelles mises à jour disponibles. Il est aussi possible de programmer la mise à jour de manière à ce qu’elle ait lieu chaque semaine. 

Il est recommandé de procéder au téléchargement manuel, qui est plus sûr pour éviter les logiciels malveillants et les virus. 

5. Déconnecter Internet

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, il vaut mieux déconnecter Internet. Lorsque vous laissez votre ordinateur toujours connecté à Internet, vous le placez en situation vulnérable, ce qui est particulièrement dangereux pour la confidentialité de vos données bancaires. La plupart des utilisateurs sont connectés à Internet par l’entremise de leur FAI. Le Wi-Fi est alors activé en permanence. 

Il ne faut pas oublier de protéger le Wi-Fi par un mot de passe pour s’assurer que tout le monde n’y ait pas accès. Si cela est possible, déconnectez-vous du Wi-Fi lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur. 

6. Saisir l’URL de la banque en ligne

Chaque fois que vous utilisez des services bancaires en ligne, saisissez manuellement l’URL de votre institution au lieu de vous servir du lien de messagerie. Il ne faut pas non plus cliquer sur un URL de banque lorsque vous la recevez par courriel. Le message peut sembler provenir d’une source fiable, mais il existe des moyens de falsification très sophistiqués. Le lien peut être faux et vous emmener sur un site qui sera une réplique. 

 

Avec ces 6 astuces faciles vous pouvez considérablement améliorer la sécurité lors l’utilisation de vos services de banque en ligne.

Pas de commentaire

Poster un commentaire