Comment bien estimer son bien immobilier sur Paris ?

immobilier paris

Comment bien estimer son bien immobilier sur Paris ?

Au moment de vouloir vendre une maison ou un appartement sur Paris, il est important de savoir se faire accompagner par des experts. Avoir une estimation précise de son bien immobilier permet de le vendre au prix le plus juste.

 

Estimation de biens immobiliers parisiens : ne pas se tromper

Il n’est pas toujours évident de réaliser une estimation immobilière à Paris car le prix de vente va dépendre de nombreux critères. Seul un professionnel de la vente de biens immobiliers, comme une agence immobilière par exemple connait toutes les caractéristiques qui peuvent influer à la hausse ou à la baisse sur le prix que l’on peut demander.

Car, quand on vend un bien, on vend également, indirectement, son environnement. Si le quartier est attractif, parce que possédant de nombreux commerces, des écoles et est bien desservi, le bien a plus de valeur, c’est compréhensible.

Les critères de recherche des acquéreurs évoluent au fil des années mais aussi de certains événements. La crise du Covid-19, par exemple, met encore plus en valeur des biens qui possèdent un extérieur ou ne serait-ce qu’un balcon.

Un professionnel, pour son estimation va se baser sur les prix du marché ; c’est-à-dire en fonction du nombre de mètres carrés (loi Carrez), le taux pratiqué par les banques et le prix auquel des biens similaires ont pu se vendre, dans les derniers mois.

 

Quels sont les critères à regarder quand on fait estimer un bien immobilier sur Paris ?

Bien entendu, les agents immobiliers vont aussi regarder le bien en lui-même, c’est évident, en tenant compte de ses points forts (une belle luminosité, une belle surface, le fait qu’il y ait une cuisine aménagée…), mais aussi ses contraintes (des difficultés importantes pour stationner, un appartement dans un vieil immeuble, sans ascenseur…).

Il est possible, d’avoir une première estimation de son bien, qui se base sur des critères objectifs grâce à des outils gratuits sur Internet. Mais chaque bien et chaque vente immobilière est unique et il est important de se rapprocher rapidement d’une agence pour pouvoir mettre son bien en vente et en tirer un bon prix.

Pourquoi ne pas se contenter de l’estimation virtuelle ? Parce que souvent, les personnes accordent à un bien immobilier une valeur sentimentale. Ils éprouvent un attachement envers une maison ou un appartement dans lequel ils ont passé des années heureuses. Pourtant, la valeur sentimentale n’a souvent rien à voir avec la valeur du marché.

A contrario, un bien acheté il y a de nombreuses années à un prix raisonnable, peut, avec les années, avoir pris une très grande valeur. Or, cela, le propriétaire n’en n’a pas forcément conscience. Il pourrait alors sous-estimer le prix de vente de son bien, ce qui serait dommage.

Les agents immobiliers connaissent la valeur des biens et le potentiel de chacun, en fonction, donc, de plusieurs facteurs, qui dépassent le bien en lui-même. Ils seront à même de donner un prix rapidement, après la prise de contact.

Pas de commentaire

Poster un commentaire