Dégager un revenu passif en investissant dans la pierre

Vous avez touché un petit héritage, ou bien vous disposez d’un capital que vous cherchez à investir ? Vous cherchez à optimiser la gestion de votre patrimoine ? Si vous voulez voir fructifier votre investissement, et surtout qu’il vous rapporte régulièrement plutôt que de le bloquer sur un compte épargne ou de prendre des risques en bourse, se lancer dans la pierre peut être une bonne solution. La location de courte durée par exemple peut vous apporter de nombreux avantages, tant au niveau fiscal qu’au niveau de la rentabilité, jusqu’à vous permettre de dégager une rente pérenne. Un bon plan pour préparer sereinement sa retraite ou améliorer son niveau de vie.

Acquérir plus de liberté financière

Investir dans la pierre est un moyen de placer un capital, mais également de dégager un revenu passif. En acquérant des biens, l’argent ne dort pas sur un compte épargne, et vous n’avez pas besoin d’attendre qu’il ait fini de faire de fructifier pour obtenir une rémunération au bout d’un certain nombre d’années comme avec l’assurance-vie. Même si les produits bancaires sont intéressants, ils peuvent être moins attractifs que l’investissement à but locatif par exemple.

Certes, il existe des contraintes de gestion dès lors qu’on se lance dans une activité de location d’appartements ou d’hébergement temporaire, mais celles-ci peuvent toutefois être déléguées à des professionnels de la gestion locative si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même. Les revenus dégagés par les loyers perçus vont permettre d’amortir le prix de l’investissement, puis de rapidement dégager un bénéfice que vous pourrez employer comme complément de revenu.

Arrivé à la retraite, le niveau de vie baisse souvent brutalement avec la fin de l’activité salariale, et si l’on ne s’y est pas bien préparé, le confort de vie peut s’en trouver impacté. C’est pourquoi il est important d’envisager l’avenir dès maintenant, que vous ayez l’intention de vous constituer un patrimoine immobilier à transmettre, d’augmenter votre niveau de vie, de générer un revenu automatique ou tout cela à la fois. Dans cette optique, une formation en immobilier peut vous être d’une grande utilité : vous y apprendrez les rouages de l’investissement dans la pierre, de la gestion de biens, mais également à calculer un taux de rentabilité locative.

formation en immobilier

La location saisonnière à but touristique

L’une des possibilités de devenir rentier, c’est d’investir dans la location de courte durée. La location saisonnière vous permet de dégager un loyer intéressant, en particulier si le logement est meublé : en effet, les plafonds qui peuvent s’appliquer sur une location de longue durée ne sont pas les mêmes que pour un logement vide. De cette manière, votre investissement sera plus vite rentabilisé.

En choisissant un bien situé dans une zone touristique, à proximité d’un lieu d’intérêt ou d’un point de connexion des transports, vous vous garantissez un double usage : vous pouvez en profiter ou en faire profiter votre famille pendant des périodes déterminées (hors saison, par exemple, pour ne pas impacter votre rentabilité) et optimiser le taux de vacance pendant les périodes creuses. Pour déterminer un bon taux d’occupation du logement, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous former : quelques calculs vont vous permettre de poser tout cela à plat et de vous fier à des données concrètes plutôt qu’à votre instinct. C’est la clé d’un investissement rentable !

Une petite résidence ou un appartement au bord de la mer, proche du centre-ville d’une métropole ou encore situé dans une zone prisée pour son attrait touristique (présence de festivals annuels très courus, de monuments historiques, de marchés traditionnels célèbres, label plus beau village de France, etc.) vous garantira un taux de remplissage optimal pendant la haute saison. Les locations de courte durée pour de courts séjours touristiques, en passant par le système Air BnB par exemple ou plus classiquement avec une agence de location, peuvent très vite devenir rentables.

Il faudra cependant que vous investissiez un peu de temps pour vous assurer que le logement comporte bien les équipements qui lui donnent sa dénomination de meublé, pour assurer le confort des hôtes, mais également pour anticiper la dégradation naturelle de l’électroménager ou encore de l’aspect extérieur du bien. Il est nécessaire de s’occuper d’une location avec soin afin de préserver son attractivité, recevoir de bonnes évaluations sur les sites d’avis et assurer un taux de remplissage optimal. Vous pourrez également valoriser votre bien avec une bonne gestion. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas vous en occuper comme il convient, il est possible de déléguer cette charge à des prestataires de service si ceci ne pèse pas trop lourd sur votre budget !

Bénéfices de la location de courte durée

Mais le loyer n’est pas la seule chose intéressante avec la location de courte durée. En effet, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages mis en place par l’État pour vous aider à investir. Ainsi, si vous rénovez un bien dans le but de le mettre en location dans une zone demandée, vous pouvez bénéficier d’aides au financement. L’acquisition d’un bien à rénover étant moins onéreuse qu’un logement neuf, cela peut permettre même à des budgets moins extensibles de se lancer dans l’investissement locatif. Rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine pour savoir comment tirer profit de ces avantages.

location

De même, si vous avez besoin d’optimiser les performances énergétiques du bien loué, en faisant appel à un prestataire agréé RGE, vous pourrez aussi bénéficier d’un soutien financier, de la prime énergie ou encore d’un prêt à taux zéro. Vous pouvez utiliser ces avantages pour changer les fenêtres pour du double vitrage, pour faire une isolation par l’extérieur, l’aménagement des combles ou encore pour remplacer le chauffage par un modèle plus écologique. En plus de faire des économies d’énergie et d’argent, vous augmenterez également la valeur du bien et son attractivité, ce qui pourra se traduire par une plus-value à la revente du bien si vous l’envisagez.

Enfin, le fait que le logement soit meublé vous permettra aussi une plus grande latitude sur le loyer, car vous ne serez pas soumis aux mêmes règles que pour de la location longue durée ou encore pour un logement vide.

Pas de commentaire

Poster un commentaire