Les astuces pour aimer, faire aimer la lecture

Les astuces pour aimer, faire aimer la lecture

À l’heure où les écrans et les nouvelles technologies ont envahi nos quotidiens, la place des livres papier interroge. Contrairement aux idées reçues, les livres papier sont loin d’être mis de côté. Et pour cause, rien n’est plus agréable qu’un livre pour s’extirper du quotidien, s’évader et laisser vagabonder son esprit. D’autant qu’ils favorisent aussi l’endormissement. Même si le livre numérique a ébranlé le secteur à son arrivée, l’engouement pour les livres papier est toujours là. Le livre reste un objet passion que l’on aime toucher, sentir, offrir, mais aussi partager. Et que l’on aime lire ou pas, il est des pistes pour stimuler son envie de lire, que l’on soit petit ou grand

L’astuce lecture : le choix du thème 

Policier, science-fiction, humour, horreur, humour … il existe de nombreux thèmes en littérature. Pour autant, il en existe un qui est une porte ouverte à la lecture : les livres de la mer. Certains sont des récits réels, des aventures nautiques, des mythes, d’autres de purs ouvrages de fiction, écrits tour à tour par des coureurs de large, des navigateurs de légende, des écrivains de renom, des scientifiques, des historiens, des géographes ou encore des marins amateurs. Ils ont tous en commun de nous captiver, de nous fasciner. Quoi de mieux donc que des livres incontournables de la mer comme vecteur de l’imaginaire ?! Sincères, attachants, passionnants, page après page, on éprouve une tendre admiration pour celles et ceux qui nous porte à l’autre bout du monde. D’ailleurs, il est des œuvres, des grands classiques de la littérature sur le thème de la mer incontournable à l’image de Carnet de marins, 30 destins de marins, Abysses, Errances, Tara, un voilier pour la planète, Passager clandestin ou encore L’Erebus notamment. Quoi qu’il en soit, le thème de mer EST LE thème parfait pour lire.

L’astuce lecture : lire plus

Tout comme l’appétit vient en manger, le goût pour la lecture vient en lisant. Bien entendu, cela peut paraître évident et, la plus logique de toutes les astuces est de lire le plus possible. L’idée consiste donc à lire quelques lignes puis quelques pages chaque jour. En général, l’idée est de commencer par quelques minutes. À plus forte raison si la lecture rebute, pour ceux pour qui la lecture n’est pas un moment agréable. Puis petit à petit, consacrer une dizaine de minutes par jour. Au bout de quelque temps, ce geste devient un automatisme. Les vacances, le rituel du coucher avec les enfants sont une bonne occasion pour commencer à lire. D’autres peuvent aussi profiter de la pause déjeuner pour faire une pause lecture. 

L’astuce lecture : ne pas tout lire de la même manière

Magazine, rapport, livre, roman, journal, manuel, bilans comptables, mémos, livre pour enfant … tous les supports ne se lisent pas de la même manière. Certains supports ne demandent pas une attention de tous les instants ni ne demandent de lire tous les mots pour être compris. Il faut donc adapter sa façon de lire en fonction du type de lecture. Pour gagner en efficacité au bureau, il faut oublier le format linéaire et apprendre à lire deux colonnes en même temps. Il est aussi possible de commencer la lecture par la table des matières. En s’attachant à la structure du livre, il est alors possible d’aller vers ce qui est le plus important à retenir, fini donc la perte de temps à lire les passages inutiles. Et surtout au bureau, les chiffres sont souvent un point d’ancrage. À la maison, en vacances, avec les enfants, rien de tel que de passer en mode cocooning pour que la lecture soit la plus agréable possible et se concentrer sur ce que l’on lit.

Bien entendu, il faut faire de la lecture un rendez-vous. Inutile donc de programmer un instant lecture alors que l’on ne dispose que de 10 minutes devant soi. Dans tous les cas, la lecture sera source de bienfaits.  

No Comments

Post a Comment