loisirs créatifs en famille

Les loisirs créatifs s’invitent dans les activités en famille !

Si l’on a toujours envie de voir ses enfants profiter du bon air, une météo capricieuse peut ruiner nos aspirations de promenades. Pas de panique, si vous êtes contraints de rester à l’intérieur : il y a des loisirs créatifs !

Que sont les loisirs créatifs ?

Comme leur nom l’indique, les loisirs créatifs regroupent différentes activités que l’on peut pratiquer seul ou en famille, ayant pour but de créer des objets. Certains sont, une fois achevés et si l’on a un peu de talent et de patience, de véritables œuvres d’art ! Si certains sont plus destinés à des adultes, d’autres sont à partager avec les enfants.

Les atouts des loisirs créatifs sont pluriels : Apprentissage de la patience, minutie, motricité fine, moment de détente et de partage autour d’un thème ou en laissant libre cours à ses envies…Vous trouverez des accessoires, mais aussi des peintures et colles spécifiques à chaque activité. Laine, perles, rubans, papiers de couleurs sont autant de mots qui vont devenir familiers si vous vous aventurez dans le monde infini des loisirs créatifs.

Mais les loisirs créatifs, c’est plus qu’une activité dite « occupationnelle ». Cela permet également de trouver une alternative aux cadeaux tout prêts et de personnaliser les siens, pour ceux que l’on aime. Ainsi, vous pouvez créer un cadre, un porte-monnaie qui ne ressembleront à aucun autre. Pour les enfants, cela peut être l’occasion de faire leurs premiers présents, réalisés de leurs mains. Des objets qu’ils seront fiers d’offrir et des souvenirs à garder toute la vie !

Que peut-on faire avec les loisirs créatifs ?

Certaines boutiques en ligne proposent du matériel pour loisirs créatifs. Il est alors possible de réaliser des bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets et bagues), de trouver des supports en bois, en polystyrène à customiser avec des perles ou des sequins, ou encore à peindre. Personnaliser une tasse de petit déjeuner devient facile avec une peinture spéciale porcelaine. L’achat de pâte Fimo permet de créer des objets qui vont durcir à l’air. Cette pâte est d’ailleurs utilisée pour la création de certains bijoux. Dessiner avec des crayons dorés ou argentés, créer des porte-clés originaux ou s’initier à l’art du maquillage ne sont que quelques idées. Filles et garçons peuvent donc, indifféremment trouver des activités manuelles et ludiques. Fabriquer un doudou ou du slime, acheter du tissu pour coudre des vêtements pour les poupées, ou encore embellir un album photo de vacances en faisant du scrapbooking, il y a dans les loisirs créatifs des centaines d’idées qui permettent d’occuper petits et grands, même par temps pluvieux.

Les loisirs créatifs permettent de passer du temps en famille, tout en mettant à l’honneur la créativité et la joie d’être ensemble. Ces petits objets, peu onéreux à l’achat, permettent à tous de passer un très bon moment.

 

1Commentaire
  • maman bio 35
    Répondre

    De très bons articles intéressants et informatifs

    2 novembre 2019 at 2 h 03 min

Poster un commentaire