4 manières d’utiliser les cornières en alu
Le recyclage, qui consiste en le fait de détourner les objets de leur but initial, est très tendance chez les français. C’est une excellente manière de ne pas gâcher, de ne pas jeter et de trouver une seconde vie à certains objets ou matériaux. Dans ce cadre, que peut-on faire de simples cornières en aluminium que l’on a en excédent, après avoir terminé de poser sa terrasse ?
Quel que soit le type de métal, puisqu’il est aussi possible de trouver une cornière en inox, on peut tout à fait détourner cet accessoire qui normalement sert de finitions aux terrasses extérieures pour créer de nouveaux objets.
Créer une bordure de jardin atypique :
Comme l’aluminium ne rouille pas, il trouve forcément toute sa place au jardin, raison pour laquelle on choisit ce matériau pour les terrasses qui sont soumises aux intempéries.
Parfait pour bien définir la limitation par exemple entre l’espace pelouse et les bordures de fleurs ou de fruitiers, ou mieux encore pour protéger le contour de la terrasse si on veut l’entourer de fleurs odorantes, tout en la préservant. Ces bordures changent du bois et du plastique et sont plus durables.
Aménager différentes zones dans le jardin :
On a tendance à penser qu’un petit jardin doit se contenter d’un aménagement sur les côtés, pour donner l’impression d’être de plus grande superficie. En fait, c’est tout le contraire.
Par un jeu de niveaux, mais aussi en créant différentes zones, on peut dessiner un espace outdoor très convivial, tout en l’agrandissant visuellement.
Ainsi, aménager différentes plateformes finies par ces cornières (avec des lames de terrasses ou encore remplies de gravier de différentes couleurs), permet de créer ici un petit bassin où mettre deux poissons, ici un mini jardin zen etc…
Aménager un escalier de jardin avec des arêtes de marche design :
Bois ou composite : aménager un escalier de jardin s’avère parfois nécessaire dans les espaces en pente, quand on ne veut pas procéder à de gros travaux de décaissement.
Il est possible de faire avec l’existant, même soi-même, avec des lames de terrasses, par exemple. Pour finir les marches et faire une belle arête, les cornières en aluminium sont l’accessoire idéal car elles se nettoient facilement et vont donner un aspect contemporain à cet escalier atypique et désormais pratique pour tirer parti de chaque zone du terrain.
Un jardin dans la terrasse, avec des bacs à plantes :
Une terrasse vide ? Les français la préfèrent aménagée et surtout verdoyante. Qui n’aime pas siroter un café ou un cocktail, en écoutant le vent se prendre dans les feuilles d’une grande plante ? Cela est tout à fait possible si l’on fabrique des bacs à plantes qui vont se trouver en périphérie immédiate de la terrasse, voire même encastrés dedans, même si cela demande plus de préparation.
Impossible, dans ce cas, de bâcler l’installation. Les cornières en alu trouvent leur place sur le bord intérieur, pour pouvoir ensuite le remplir de terre ou de cailloux (en fonction du type de plantes), pour un rendu impeccable et soigné.