Comment améliorer la sécurité de son logement ?
Les chiffres relatifs aux cambriolages en France sont alarmants. Avec plus de 980 intrusions, chaque jour, l’hexagone comptabilise un score qui n’a rien de glorieux. Comment lutter quand on est propriétaire ?
Maison ou appartement : sécuriser ses accès :
Nous aurions tendance à penser que les cambrioleurs cherchent à entrer par une porte se situant à l’arrière de la maison ou une fenêtre négligemment laissée ouverte. Cela peut arriver, mais cela ne représente pas la majorité des cas, car plus de 80% des cambriolages se font en passant par la porte d’entrée, d’où l’intérêt pour les propriétaires de faire installer une porte blindée comme on peut en trouver sur ce site. Ces ouvrants ont su évoluer avec les années pour cadrer avec les envies de design, sans renoncer à la sécurité, bien au contraire. Les portes blindées peuvent être ainsi posées dans tous les styles de maisons et d’appartements, mais aussi dans les entreprises qui ne sont pas épargnées par la recrudescence des actes de vandalisme et les vols.
Autre astuce pour mettre les voleurs en déroute : investir dans un système de surveillance. De nombreux produits existent et sont à choisir en fonction des budgets. Les plus perfectionnés permettent de faire fuir les personnes indésirables avec des fumigènes, une alarme stridente mais aussi l’intervention rapide des forces de l’ordre.
Fenêtres : ne pas laisser d’opportunité aux cambrioleurs
La pose de menuiseries représente un certain coût. Pourtant, quand on a vu les critères thermiques, il ne faut pas oublier l’aspect sécuritaire. Les fenêtres et les baies vitrées représentent une aubaine pour les cambrioleurs. Ils se heurteront pourtant à des obstacles si l’on pense à mettre un vitrage anti effraction ou encore des renforts en acier entre le dormant et le vantail pour éviter qu’ils puissent tout simplement dégonder la fenêtre.
Choisir une poignée autobloquante ou encore une serrure à clé sécurisée est le meilleur moyen de maximiser vos chances de les faire partir. Les voleurs comptent en effet sur le facteur temps pour réaliser leurs méfaits. Si des ouvrants leur opposent trop de résistance, ils ne prendront pas le risque d’alerter la maisonnée ou le voisinage et partiront.
Si jamais ils faisaient preuve de trop de patience et parvenaient à ouvrir la fenêtre, ils pourraient être surpris alors par le détecteur d’ouverture. Quand cela arrive, un signal sonore de plus de 100 décibels se fait entendre. Qui se risquerait alors à entrer ? Les voleurs ne demanderaient pas leur reste et se contenteraient de partir en courant.
L’investissement dans une porte blindée est la première option à privilégier quand on souhaite rénover sa maison ou quand on veut la sécuriser. En plus de la sérénité qu’elle apportera aux habitants de la maison, ils ne pourront que se féliciter d’avoir gagné en confort thermique, car ce point n’est pas oublié par les fabricants.
Il est important de prioriser les travaux et connaissant les méthodes des cambrioleurs, il est facile de comprendre que c’est le point d’accès le plus convoité.