Installation d’une nouvelle serrure : comment faire ?

De nombreuses situations peuvent nous contraindre à procéder au changement de notre serrure telle que la perte des clés, le renforcement de la sécurité, le vieillissement du système ou le cambriolage. Il existe deux techniques de pose d’une serrure : la pose encastrée et la pose en appliquée. La pose de la serrure requiert une certaine concentration et un bon savoir-faire pour sa réussite puisqu’une erreur dans la pose engendrerait le dysfonctionnement de l’ensemble du système. Si vous êtes un bricoleur et que vous désirez poser vous-même la serrure de votre porte, il vous faut suivre ces différentes étapes.

Comment se faire la pose d’une serrure en applique ?

La pose d’une serrure en applique nécessite l’utilisation de certains outils tels que : lime, perceuse, ciseaux, marteau, tournevis et un crayon. Cette pose doit suivre les étapes suivantes :

  • l’installation du boîtier : pour installer le boîtier, vous devez vous placer à l’intérieur de la maison ou de la chambre. Posez au bas de la porte la plaque et procédez à la trace du chemin du cylindre de la serrure. Ensuite, vous devez percer le trou de la serrure. Servez-vous des vis fournies avec la serrure pour fixer la plaque ;
  • la pose de la serrure : la réalisation de cette étape nécessite que vous vous placiez à l’extérieur. Procédez maintenant à l’insertion du cylindre dans le trou précédemment réalisé et vissez la serrure ;
  • la pose du boîtier récepteur ou gâche : placez la gâche sur le cadre de la porte de sorte qu’elle soit bien en face du premier boîtier. Essayez de tourner la clé pour vérifier que le pêne est effectivement dans le boîtier. Tracez ensuite l’emplacement du boîtier et creusez le chambranle si nécessaire. Vissez à présent le boîtier récepteur à l’aide des vis qui l’accompagnent.

Comment poser une serrure encastrée ?

La pose d’une serrure encastrée est plus difficile à réaliser que la pose en applique surtout si on n’est pas un bricoleur expérimenté. Vous pouvez donc solliciter les services d’un serrurier pour vous assurer de la bonne pose de votre serrure. Si vous avez besoin d’une assistance en serrurerie à Villeurbanne par exemple, il existe des professionnels aguerris pour vous fournir ce type de service.

La pose d’une serrure encastrée nécessite aussi l’utilisation des mêmes outils que ceux de la pose en applique. Il s’agit d’une perceuse, d’une lime, d’un crayon, des ciseaux à bois, d’un tournevis et d’un mètre. Voici les étapes à suivre.

  • La fixation du boîtier : pour commencer, placez sur l’embrasure de la porte le boîtier puis faites le dessin à l’aide du crayon. Vous devez aussi marquer le foyer à creuser. Faites les trous qui délimitent le foyer et procédez ensuite à la réalisation du trou du foyer avec les ciseaux. Enfoncez et vissez maintenant le boîtier dans le foyer réalisé.
  • La pose de la gâche : sur le chambranle de la porte, placez la gâche de telle sorte qu’elle soit bien en face du boîtier principal. Tracez son emplacement et faites les trous qui délimitent sa position. Réalisez le foyer dans lequel vous devez placer et vissez la gâche. Ensuite vous pouvez visser la têtière de la serrure et placer les poignées pour finir.
No Comments

Post a Comment