Astuces et conseils pour bien ranger sa maison

Astuces et conseils pour bien ranger sa maison

Nettoyer la maison avec le minimum d’effort, c’est un peu le souhait de tout le monde. Ou du moins de tous ceux qui détestent nettoyer ou qui n’aiment pas consacrer leur peu de temps libre à mettre la maison en ordre. Le problème, c’est que si vous ne nettoyez pas, vous finissez par laisser la saleté et le désordre s’accumuler et vous arrivez à un point qu’il n’y a pas d’autre choix que de faire un véritable marathon de nettoyage. Et ça ne plaît à personne, et ça n’aide pas à se réconcilier avec l’ordre et la propreté. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner des astuces et des conseils pour bien ranger votre maison. Le ménage à domicile n’aura plus de secrets pour vous !

 

Faire son lit tous les matins

Avoir le lit fait rend la maison plus propre. Ça peut sembler stupide, mais un lit fait ou défait fait une grande différence dans la perception de la maison. Voir que vous avez un lit tout neuf rend la pièce moins désordonnée et vous fait vous sentir bien, surtout quand vous êtes fatigué du travail et que vous entrez dans la chambre pour vous coucher.
Donc le premier point de votre nouvelle méthode de nettoyage devrait être de faire le lit tous les jours, avant de quitter la maison. Si vous avez un emploi du temps extrêmement chargé et que vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer au rangement et au nettoyage de la maison, vous pouvez aussi faire appel à un service de ménage à domicile. C’est très pratique et il faut dire que c’est un investissement très rentable pour gagner en confort chez soi.

 

Faire la vaisselle après chaque repas

Il n’y a rien de plus désolant et qui provoque plus de désordre et de saleté dans la maison que d’entrer dans la cuisine et de voir l’évier rempli de casseroles, assiettes sales, avec des restes de nourriture. Si tôt ou tard vous devez les laver, faites-le après chaque repas et ne les laissez pas s’empiler et n’attendez pas d’avoir besoin de la vaisselle pour vous mettre à nettoyer. L’évier rempli de vaisselle sale augmente la sensation de désordre et de manque de nettoyage.
De plus, il faut savoir que l’accumulation de vaisselle sale favorise le développement de bactéries dans la maison qui peuvent même provoquer une intoxication alimentaire. Pour en savoir plus sur le sujet de l’hygiène alimentaire, cliquez ici.

Garder le réfrigérateur propre

Pour garder son frigo propre, la première chose à faire est de jeter tout ce qui sent mauvais ou ce qui est périmé et de passer un chiffon sur les étagères et les tiroirs avec des produits ménagers. Attention, il ne faut pas utiliser des produits chimiques agressifs. Il est préférable de ne choisir que des produits nettoyants écologiques à la fois respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
Ensuite, il s’agit d’organiser les aliments en laissant plus à portée de main ceux que vous utilisez le plus, et d’essayer de toujours maintenir cet ordre. En outre, pour éviter l’accumulation de restes de nourriture ou de liquide dans les tiroirs, vous pouvez mettre un papier dessous. Donc, chaque fois qu’il sera sale, il faudra le changer et votre réfrigérateur restera propre sans avoir à nettoyer tout le tiroir.

 

Éliminer les déchets

Une maison bien rangée, cela passe aussi par l’élimination des « déchets », c’est-à-dire de tous les objets, appareils et vêtements que vous n’aimez pas et n’utilisez pas. De plus, le fait de désencombrer la maison vous permet de gagner de la place et vous avez moins de choses à nettoyer.

Ramasser et ranger les vêtements

Si vous voulez que votre maison soit propre et rangée, dites au revoir aux montagnes de vêtements et de linge. Ainsi, le truc le plus pratique est de laver, sécher et ranger à nouveau les vêtements. Vous éviterez d’accumuler du travail.

Nettoyer le sol

Si le plan est d’éviter l’accumulation de saletés et les marathons de nettoyage, il convient de ne pas attendre que les peluches circulent librement pour balayer, laver ou aspirer le sol. En effet, si vous avez un aspirateur, utilisez-le à la place du balai : vous soulèverez moins de poussière et vous aurez moins souvent besoin de nettoyer les meubles.
Dans le cas où vous n’auriez pas d’aspirateur, essayez d’envelopper le balai dans une chaussette en nylon : cela générera de l’électricité statique et vous permettra d’attirer les peluches et les particules de poussière plus facilement en un seul passage.
Voilà, vous savez à présent comment garder une maison propre et rangée au quotidien. Pour finir, si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer ces tâches ménagères de façon régulière, il est préférable que vous fassiez appel à un service de ménage à domicile. Vous gagnerez du temps et vous profiterez d’un intérieur propre et sain !

Pas de commentaire

Poster un commentaire