radiateur salle de bain

Quelles sont les qualités d’un bon chauffage pour la salle de bain ?

Atteindre un confort optimal dans la maison est aussi bien important dans les pièces à eau que d’autres pièces communes. Et pour cela un équipement bien adapté doit vous permettre d’accroitre votre bien-être tout en contrôlant votre consommation d’énergie. La salle de bain demande un système de chauffage propre à elle, notamment pour respecter les normes électriques dans les pièces d’eau.

 

2. Différents types de radiateurs pour salle de bain

Vous souhaitez vous procurer le meilleur appareil pour chauffer votre salle de bain sans vraiment savoir lequel est le plus adapté pour vous. Les radiateurs de salle de bain existent sous plusieurs formes disponibles en une large gamme de modèle. Si vous voulez bien choisir votre radiateur de salle de bain il faudrait d’abord au préalable connaitre les différentes solutions de chauffage possible. De manière générale, les chauffages de salle de bain sont classés dans quatre grandes catégories :

  • Le radiateur électrique qui étant disponible sous plusieurs variantes (radiant, à fluide ou convecteur) a l’avantage de permettre facilement et rapidement une montée de chaleur mais toutefois, il reste interdit de poser des serviettes mouillées sur l’appareil car cela peut s’avérer dangereux. Ce chauffage de salle de bain ne s’adapte pas rapidement aux différentes solutions.
  • Le radiateur à eau chaude qui est un équipement relié au circuit d’eau de votre maison. Il apporte une chaleur constante et douce dans la pièce mais présente cependant certaines limites dont celle de ne pas vous permettre de moduler rapidement la température dans la pièce et vous ne pouvez non plus pas poser des serviettes mouillées dessus.
  • Le radiateur sèche-serviette: l’avantage avec celui-ci c’est sa polyvalence et son design fin avec des barres d’accroches. Il est très apprécié pour sa capacité à chauffer la pièce mais aussi pour faire sécher les serviettes mouillées sans aucun danger. Il permet de façon générale de réduire l’humidité, chauffer la pièce et servir de support pour serviettes. Si vous souhaitez vous en procurer, nous pouvons vous conseiller le partenaire de marque Campa – Radiateurdunet.fr . Les radiateurs Campa sont des radiateurs Made in France. Les radiateurs sont disponibles en plusieurs modèles sur Radiateurdunet.fr dont nous pouvons citer : Le sèche-serviette électrique, le sèche-serviette soufflant.
  • Le radiateur soufflant qui est une solution de chauffage d’appoint pour votre salle de bain. Il est généralement présenté avec un design compact. Il s’agit ici d’un chauffage électrique efficace pour salle de bain en vue d’une une utilisation ponctuelle. Ce modèle assure une montée de température rapide après son allumage avec une minuterie intégrée et malgré sa forme peu encombrante, il est très énergivore et il faut les placer à une distance de sécurité suffisante par rapport aux points d’eau.

 

2. Les qualités d’un chauffage pour salle de bain

Les radiateurs de salles de bains doivent respecter certains principes pour être facilement adoptable. Alors quelles sont les spécificités d’un chauffage efficace et fiable ?

  • chauffage salle de bainIl est régulable et programmable: Le rythme de chauffe d’une salle de bain reste de loin comparable à celui d’une autre pièce. Lorsqu’elle est occupée, sa température est supérieure à celle recommandée dans les pièces de vie et le reste de temps il est préférable de chauffer raisonnablement pour éviter les excès d’humidité. Avec un équipement programmable c’est encore plus facile vu qu’il vous suffira de régler votre appareil pour qu’il bascule automatiquement d’une température à une autre en fonction de vos habitudes.
  • L’indépendance : Relier votre chauffage électriquement. En effet, si le chauffage adopté dans votre salle de bain est alimenté par une chaudière, vous devez la réactiver en intersaison lorsque les matinées et les soirées sont fraiches. Et pour éviter cela on peut se diriger vers un dispositif indépendant du reste de l’installation et capable de sécher à n’importe quelle heure et saison. Là on pense au radiateur électrique car le chauffage électrique fonctionne de manière autonome et n’est pas relié aux autres appareils de la maison.
  • Chauffer rapidement : Vu que vous passez très peu de temps dans cette pièce, votre dispositif doit chauffer rapidement. Certains dispositifs électriques de dernière génération possèdent une option boost. Elle vous permet d’éviter le froid dans votre salle de bain en augmentant littéralement la température en un laps de temps.
  • Répondre aux normes en vigueur : Dans une salle de bain, il est très important de prendre certaines précautions avec les appareils électriques. Et pour cela vous devez veiller a ce qu’ils comportent la norme NF tout en disposant d’un dispositif de sécurité IPX3 contre les projections d’eau. Pour assurer votre sécurité et garantir le bon fonctionnement de vos appareils il est préférable de faire appel à un expert.
  • S’intégrer à votre décoration : Si les performances sont essentielles, il ne faut non plus pas mettre de côté l’aspect esthétique qui reste aussi importante. Vous devez donc choisir un modèle qui n’encombrera pas la pièce et qui s’adaptera à votre décoration tout en maintenant un design épuré qui leur apportera une certaine modernité et élégance.
Pas de commentaire

Poster un commentaire