Quels sont les avantages à acheter une maison neuve ?

maison neuve

Quels sont les avantages à acheter une maison neuve ?

Une des leçons du Covid-19, sans doute, est que nous avons besoin d’un havre de paix, quand dehors, tout va mal. Les français ont jeté un regard objectif sur leur logement et beaucoup d’entre eux ont été déçus. Ils rêvent d’un ailleurs et surtout d’être propriétaires.

Pourquoi acheter une maison neuve ?

Maison ancienne ou construction neuve ? Avant, quand on voulait être propriétaire, la question semblait simple. Pourtant, on entend partout que les biens immobiliers se font rares. Cela peut être vrai dans certaines grandes métropoles, mais il est certain qu’il y a des maisons neuves à vendre en France, il suffit de connaitre les bonnes adresses pour les trouver.

Pourquoi plébisciter le neuf en cette fin d’année 2021 ? Le prix de l’immobilier grimpe, dans certaines régions, mais le taux des banques est toujours très bas, puisqu’il est possible en moyenne d’obtenir 1.05% et quelquefois même 0.8%, voire moins, en fonction du dossier, ce qui compense le prix.

En achetant une maison neuve, il n’est pas nécessaire d’inclure une enveloppe de travaux, ce qui serait inévitablement le cas pour une maison ou un appartement ancien,d’autant qu’il est toujours possible, après l’achat, de se rendre compte que les travaux à effectuer sont plus importants que prévus. Le montant du prêt peut donc être moindre.

Construction neuve : ses atouts, quand on veut être propriétaire

On parle de construction neuve, même si les habitations sont déjà sorties de terre depuis quelques années. Pour autant, les constructeurs ont dû respecter les normes de la RT2012 ou de la RE2020, pour les plus récentes, ce qui suppose une belle luminosité, une orientation optimale des menuiseries pour réchauffer l’intérieur et une excellente isolation. Le prix d’achat se rentabilise donc chaque année au niveau des factures énergétiques qui sont beaucoup plus basses.

Pas besoin, sur une construction neuve, de s’interroger avant des années sur la réfection d’une toiture, ou encore le fait de devoir refaire la façade, soit des ouvrages qui représentent un certain coût, ce qui permet de bien avancer dans le remboursement de son prêt, sans avoir de dépense imprévue.

Dans le cas d’une construction neuve, les propriétaires n’ont pas eu le temps de se succéder et donc de marquer de leur empreinte la décoration. Même si elle a déjà été habitée, il suffit le plus souvent d’enlever une seule couche de papier peint ou de refaire une peinture, pour avoir un intérieur déjà prêt.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une construction neuve suppose des frais de notaires moins élevés. De 2 à 3% au lieu de 8% dans l’ancien. Quand on arrive devant la banque avec un bel apport, (30% du prix de vente est idéal, le plus souvent, mais il est possible de trouver quelques banques qui demandent moins), celui-ci ne sert pas uniquement à les payer, mais aussi à commencer à rembourser le prêt.

Pour le banquier, cela est synonyme d’un bon dossier et il est plus susceptible d’accepter la demande de prêt.

Pas de commentaire

Poster un commentaire