choix robinet

Quels sont les différents types de robinets de cuisine ?

Considérer le robinet de cuisine comme un simple accessoire serait une erreur. Selon son type, il peut même permettre d’arroser les plantes de la cuisine, avec une fonction douchette ! Alors, mitigeur ou mélangeur ? Nous vous disons tout sur les robinets de cuisine.

Robinet mélangeur ou mitigeur ?

Un robinet, c’est un accessoire qui n’est bon qu’à faire couler de l’eau dans un évier. Si c’est là votre définition du robinet, Vous allez voir, en lisant la suite que c’est bien plus que cela. Vous allez utiliser votre robinet de cuisine tous les jours : nettoyer les légumes et les fruits, vous laver les mains. Autant bien le choisir !

Un robinet mélangeur possède deux robinets à molette. Même si ces modèles existent encore, ils tendent à disparaître au profit des mitigeurs. Ils sont pourtant pratiques, car ils permettent de tempérer la température et le débit. Mais si l’on serre trop fort les robinets pour les fermer, les joints s’abiment plus vite et on peut voir apparaître les fuites.

Les mitigeurs, quant à eux, fonctionnent avec une monocommande. En la positionnant comme vous le souhaitez, vous retrouvez à chaque fois la température idéale.

Quels sont les autres modèles de robinets de cuisine ?

Même si on les trouve encore principalement dans les lieux communautaires, les robinets temporisés commencent à faire leur apparition dans nos cuisines. Doté d’un détecteur de mouvement, ce type de robinet se déclenche automatiquement. Il suffit quelquefois d’une légère pression pour les faire fonctionner ; ce qui peut s’avérer pratique, quand les cuisiniers ont de la pâte à pain collante sur les mains et ne veulent pas tout salir !

Enfin, on trouve les robinets thermostatiques. Encore plus précis que les modèles temporisés, ils peuvent ; comme on le fait sur le robinet d’une douche, par exemple ; prérégler la température parfaite pour la retrouver à chaque utilisation. Ils sont en outre équipés d’une sécurité permettant d’éviter de se brûler. Le fait de tâtonner avant de trouver la bonne température induit souvent une dépense massive d’eau. Ce ne sera pas le cas avec ce modèle de robinet. Vous pouvez également lui adjoindre un mousseur, pour diviser par trois votre consommation d’eau à la cuisine.

Quel robinet choisir pour ma cuisine ?

Les robinets de cuisine peuvent s’accompagner d’accessoires intéressants, comme une douchette. Mais ils font beaucoup plus. Oubliez les vilaines tâches blanchâtres, si vous optez pour un robinet anticalcaire ou même nettoyant.

Un robinet de cuisine, outre ses fonctions intéressantes doit aussi se choisir en fonction de son aspect. Juste au-dessus de l’évier, on ne voit que lui.

Coloris et formes font de lui un objet de décoration à part entière qui ne doit pas déparer avec celle de votre habitation. Simple ou avec un bec pivotant, en laiton, en inox ou avec un corps en silicone, il en existe des quantités. Concernant la couleur, même si la couleur argenté est la plus courante, vous pouvez aussi en trouver en couleur noire ou encore cuivrée pour les intérieurs modernes et designs.

Pas de commentaire

Poster un commentaire