Réussir à avoir la meilleure connexion internet chez soi

Réussir à avoir la meilleure connexion internet chez soi

La connexion internet fait partie désormais des indispensables pour bien vivre dans cette société en parfaite transformation digitale. Avec l’avènement de la pandémie liée au coronavirus, le télétravail et les activités en ligne ont démontré l’insuffisance de la couverture en internet dans certaines zones. L’utilité d’une connexion internet à haut débit dans les foyers ne souffre plus d’aucune contestation de nos jours. C’est une ressource nécessaire pour augmenter la productivité dans les activités et surtout vous simplifier les tâches quotidiennes telles que les achats en ligne.

Vous devez disposer d’une très bonne connexion internet chez vous. Pour ce faire, nous vous donnons quelques astuces ou conseils pour rendre la connexion internet meilleure, rapide et disponible en bonne qualité chez vous.

1.Le raccordement à la fibre ou à l’ADSL

Le déploiement du très haut débit en France touche déjà plusieurs millions de foyers. Cependant, plusieurs zones restent encore en marge de cet avantage. Pour raccorder votre foyer à la fibre ou à l’ADSL et bénéficier d’une très bonne connexion, vous devez effectuer un test d’éligibilité. En effet, ce test vous aide à savoir si vous vous trouvez dans une bonne zone géographique pour profiter pleinement des avantages de ce raccordement. Si vous ne le savez pas, la couverture diffère selon les FAI sur les sites desquels vous pouvez vérifier d’ailleurs votre éligibilité.

De même, vous pouvez passer par un comparateur internet comme lemon.fr qui vous permet de trouver les meilleures offres seulement en quelques minutes. Ce test d’éligibilité vous permet de scanner la ligne et toutes les caractéristiques relatives à la connexion internet de votre habitation. Ainsi, vous pouvez savoir avec exactitude la distance qui sépare votre maison du central téléphonique parce que cela joue un rôle important dans le processus. Après le test, vous savez concrètement les réseaux accessibles depuis chez vous pour une bonne connexion internet. Par ailleurs, vous savez réellement si votre habitation se relie au très haut débit, à l’ADSL ou encore le VDSL2.

2.Optimiser votre réseau internet sans aucun outil

Plusieurs méthodes pratiques vous aident à améliorer la connexion internet chez vous. Certaines méthodes ne vous demandent pas un outil en particulier. Vous devez juste mettre en œuvre certaines astuces que nous vous présentons ici.

Choisir le raccordement par câble

Pour vous connecter, nous vous recommandons la méthode classique qui continue à faire ses preuves en matière de rapidité de la connexion. Veuillez favoriser l’utilisation du vieux câble qui semble être le mode de raccordement le plus fiable et le plus efficace pour profiter d’un débit maximal sans Wi-Fi. Vous allez constater nettement la différence parce que vous allez enregistrer moins de lenteur que si vous vous connectez avec une connexion sans fil.

La connexion filaire arrive directement sur vos appareils et l’échange de données se passe plus rapidement et de manière sécurisée. Comme c’est chez vous, vous n’aurez pas un problème de mobilité parce que vous restez connecté depuis la maison.

Procéder à quelques réglages

Vous pouvez améliorer ou booster la rapidité de votre connexion internet en repositionnant votre box. Veuillez la déplacer de la partie inférieure du meuble TV et placez-la plutôt en hauteur pour une meilleure captivité de la connexion. Mettez ainsi la box non pas en dessous de la TV, mais à 1 mètre à côté de cette dernière. Nous vous conseillons de l’éloigner de tout objet métallique et d’autres appareils électriques.

Entre autres réglages, vous pouvez arrêter les programmes d’exécution en arrière-plan qui consomment la bande passante et affaiblissent votre connexion. De même, veuillez mettre à jour l’écosystème numérique en actualisant le système d’exploitation de votre ordinateur, l’antivirus, la box, la console, les périphériques, etc.

3.Utiliser des outils externes pour améliorer votre connexion

Quelques outils très accessibles vous aident à améliorer la vitesse et la disponibilité de la connexion internet dans tous les locaux de votre maison. Avec ces outils, vous pourrez enfin stopper les déconnexions intempestives et les lenteurs inconcevables.

Le recours au routeur

L’utilisation d’un routeur sans fil vous aide parfois à trouver une solution à la lenteur de la connexion chez vous. C’est un boîtier qui joue le rôle de point d’accès qui interagit avec le réseau local grâce à la manipulation des paquets de données. Le routeur Wi-Fi peut remplacer votre ancienne box afin de donner un coup de boost à la connexion chez vous. Vous pouvez brancher derrière votre box le routeur qui participe à l’amélioration de la portée et de la qualité du signal Wi-Fi. C’est une installation qui nécessite quelques réglages plus complexes qu’un simple répéteur Wi-Fi. Vous pourrez avoir besoin d’un professionnel pour réussir cette installation chez vous.

Pour profiter pleinement des capacités de votre routeur, vous pouvez recourir à l’utilisation de certains logiciels qui vous aident à changer de canal ou à désactiver le scan de Wi-Fi à proximité. Le changement de canal vous aide à stopper le trop grand nombre d’émetteurs ou de récepteurs Wi-Fi à proximité qui peuvent perturber votre réseau. La désactivation du scan vous aide plutôt à augmenter les capacités de votre appareil et de réduire les risques de lenteur.

Le répéteur Wi-Fi

C’est un outil externe qui vous aide efficacement à rendre accessible la connexion internet en bonne qualité chez vous. Comme son nom l’indique, le répéteur Wi-Fi duplique la connexion principale partout où vous l’installez et vous fait profiter ainsi d’un même débit. Le répéteur fonctionne comme une borne Wi-Fi. Il se compose d’un seul élément qui se charge de capter un signal faible émis par la box pour le rediffuser autour de lui après l’avoir amplifié. Vous pouvez connecter vos appareils au répéteur pour profiter d’un bon signal. Pour une installation fiable et efficace, veuillez le placer à une bonne distance de la box.

Un répéteur récupère le signal de votre box principal pour une retransmission plus large un peu plus loin. Ainsi s’étend la zone de couverture du réseau. Vous disposez désormais d’une connexion Wi-Fi optimisée à proximité même loin de votre box Internet. Cependant, pour fonctionner correctement, le signal de votre box doit être excellent, car le répéteur va reproduire la même qualité que celui-ci.

Pas de commentaire

Poster un commentaire