Qu’est-ce le Wildcard SSL ? Et à quoi ça sert ?

securisation un cadenas avec une map monde

Qu’est-ce le Wildcard SSL ? Et à quoi ça sert ?

Pour la protection de vos données sur Internet et pour la sécurité de votre site internet, le certificat SSL est recommandé. Vos données vont alors être cryptées et inaccessibles aux personnes malveillantes. Mais, si vous devez sécuriser plusieurs sous-domaines, le Wildcard SSL devrait faire l’objet de votre choix. Cet article vous apporte plus de lumière sur le sujet.

 

Wildcard SSL : de quoi est-il question concrètement ? 

Avec un certificat SSL, vous pouvez sécuriser le domaine d’un site internet. Ainsi, il ne peut être aisément piraté par les cybercriminels. De ce fait, les échanges de données entre un serveur et un client sont mieux protégés. Il prouve que vous êtes le propriétaire du nom de domaine. Cependant, divers sous-domaines peuvent être rattachés à un domaine spécifique. 

Dans ce cas, un simple certificat SSL ne peut assurer leur sécurité. Les données de ces sous-domaines peuvent être exposées. C’est là que l’option Wildcard SSL Certificate s’avère importante. Cela signifie que le Wildcard SSL sécurise le domaine principal et un ensemble de sous-domaines.

 

Quelle est la véritable utilité du Wildcard SSL ?

Vous l’avez certainement compris. Il sert à la sécurisation de tous les sous-domaines appartenant à un nom de domaine spécifique. Ainsi, l’utilisateur ou le webmaster n’a plus besoin d’avoir un certificat SSL pour chacun des sous-domaines reliés à un même nom de domaine. 

Que ce soit les sous-domaines que vous avez aujourd’hui ou ceux qui vont être créés dans l’avenir, le Wildcard SSL va tout sécuriser. Avec ce certificat, les organisations ou les grandes sociétés peuvent sécuriser aisément leurs sous-domaines.

 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Son fonctionnement est assez simple. Vous n’avez qu’à émettre un certificat pour un nom de domaine pour le sécuriser. Supposons que vous demandiez un tel certificat pour « www.sitesite.com ». Il s’agit-là du nom de domaine principal. Votre certificat n’est valable que pour ce nom de domaine. Si vous demandez le Wildcard SSL, il sera émis pour « *.sitesite.com ». 

L’astérisque que vous voyez devant le point qui vient juste avant ‘’sitesite’’ remplace les sous-domaines que vous avez aujourd’hui et ceux que vous pourrez avoir demain. Il peut s’agir de « construire.sitesite.com », « blog.sitesite.com », « shop.sitesite.com », etc. L’essentiel est que vos sous-domaines aient un nom de domaine commun pour lequel vous avez émis le Wildcard SSL. Ils vont alors être sécurisés instantanément.

 

Les véritables raisons de choisir le Wildcard SSL 

En dehors de la sécurisation de tout sous-domaine appartenant au domaine principal, le Wildcard SSL favorise une bonne gestion administrative. Gérer divers sous-domaines est chronophage quand un regard est porté sur la tâche administrative que cela implique. 

Par exemple, vous devez renouveler de nombreux contrats. Avec un seul contrat sécurisant tous ces domaines, c’est plus simple. Logiquement, il est moins onéreux que l’acquisition d’un certificat SSL pour chaque sous-domaine. Vous allez pouvoir réaliser des économies grâce au Wildcard SSL. 

Le niveau de cryptage est assez élevé avec le présent certificat. Pratiquement personne ne peut réussir à intercepter les données qui s’échangent entre votre navigateur et le serveur web. Il convient de notifier que de nombreux fournisseurs du Wildcard SSL remboursent leurs clients quand ceux-ci ne sont pas satisfaits de leur achat. 

S’ils prennent sur eux le risque de proposer une telle option, c’est parce qu’ils savent que leur produit est plus que fiable. Pour toutes ces raisons qui viennent d’être présentées, choisir le Wildcard SSL est la meilleure décision à prendre pour que vos données ne tombent pas dans les mains de personnes sans scrupules. 

No Comments

Post a Comment