
Vol raté suite à une grève d’avion : quelle indemnisation ?
Imaginez-vous prêt à partir en voyage, billet en main, valise bouclée, l’excitation à son comble… et voilà que votre vol est annulé à la dernière minute en raison d’une grève des compagnies aériennes. Frustration, stress, incertitude : une situation que de nombreux voyageurs ont déjà connue. Mais au-delà du désagrément immédiat, une question essentielle se pose : pouvez-vous prétendre à une indemnisation, et si oui, sous quelles conditions ?
Entre les réglementations européennes, les droits des passagers et les éventuelles indemnisations prévues par les compagnies aériennes, faisons le point sur les recours possibles pour transformer ce contretemps en opportunité… ou du moins, en réparation financière.
Grève d’avion au sein de la compagnie aérienne : vous avez droit à une indemnisation
Si une grève d’avion des employés de la compagnie aérienne entraîne l’annulation ou le retard de votre vol, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Cela inclut :
- Les annulations de vol annoncées tardivement (moins de 14 ou 7 jours avant le départ) ;
- Les retards importants au départ (plus de 5 heures) ou à l’arrivée (plus de 3 heures).
Dans ce cas, la compagnie doit également vous apporter une assistance (repas, hébergement si nécessaire) et vous proposer un remboursement ou une indemnisation. Une grève d’avion interne, comme celle des pilotes ou du personnel navigant, relève de la responsabilité de la compagnie, car elle est censée gérer ces situations.
Grève en dehors de la compagnie aérienne : pas d’indemnisation
Lorsque la grève est menée par d’autres personnels de l’aéroport, en dehors de la responsabilité de la compagnie aérienne, celle-ci n’est pas tenue de vous indemniser. C’est notamment le cas face à une grève des contrôleurs aériens : votre transporteur n’a pas de prise sur l’événement, qui est alors considéré comme un cas de force majeure ou une circonstance extraordinaire, au même titre que les intempéries ou une crise sanitaire.
Comment savoir si la grève est une circonstance extraordinaire ?
Si la grève est conduite par les employés de la compagnie aérienne, elle ne devrait pas être considérée comme une circonstance extraordinaire , puisque normalement la compagnie devrait avoir une prise sur ce genre de situation, quelle que soit la cause de la manifestation. Par exemple, en 2018, la grève des employés Ryanair a entraîné de nombreuses annulations, qui ont dû être indemnisées par la suite En effet, même si elle a invoqué une « circonstance extraordinaire », la compagnie était responsable de ces grèves, car le syndicat s’est manifesté à cause de conditions de travail jugées insatisfaisantes.
Quelles démarches pour se faire indemniser après une grève ?
Si vous avez pris un vol en provenance ou à destination d’un pays de l’UE, ou assuré par une compagnie aérienne de l’UE, vous devez adresser une demande à la compagnie. En principe, si votre vol a lieu dans l’un des 27 pays de l’UE, en Islande, en Norvège ou en Suisse, vous recevez une indemnisation forfaitaire correspondant au dommage causé. Celle-ci peut être versée en liquide, par virement ou par chèque.
Pour optimiser vos chances d’obtenir une indemnisation, vous pouvez passer par un prestataire spécialisé en réclamation d’indemnité.