Achat de voiture : quels sont les avantages de la LOA ?

loa voiture

Achat de voiture : quels sont les avantages de la LOA ?

Alors qu’il fallait se résoudre auparavant à passer automatiquement par un crédit auto classique, à moins d’avoir assez d’épargne pour acheter comptant, le leasing automobile a révolutionné la vie des automobilistes.

Il se décline en deux possibilités : la LLD (Location Longue Durée) qui n’a pas la même finalité et la LOA (Location avec Option d’Achat). Quels sont les atouts de cette dernière ?

LOA : pourquoi choisir ce type de financement pour sa future voiture ?

Finalement, qu’est-ce qui fait la force de la LOA pourrait-on se dire, au moment de devoir changer de voiture.

La vérité est que cette sorte de financement présente de nombreux avantages pour le client, raison pour laquelle les chiffres explosent depuis quelques années au détriment des crédits dits affectés proposés par les banques et les organismes de crédit.

Ce qu’il faut d’abord retenir dans les termes qui désignent la LOA, c’est le mot « option ». Au bout de la période de location, l’automobiliste n’est en aucun cas obligé d’acheter le véhicule s’il n’est pas convaincu par ses performances ou encore parce qu’il a envie d’enchainer sur une toute autre marque ou modèle. Au point de vue de la liberté et de l’absence d’engagement, on peut difficilement faire mieux.

Beaucoup de contrats de leasing n’exigent pas un apport personnel, ce qui rend l’accès à l’achat plus facile aux français qui, confrontés à une baisse de pouvoir d’achat et à des salaires qui stagnent n’ont pas toujours la possibilité d’épargner, dans le but de remplacer leur vieille voiture.

Le bailleur pourtant, bien sûr, examinera la situation financière pour voir s’il n’y a rien qui s’oppose au bon versement des mensualités.

Les points forts de la Location avec Option d’Achat

Concernant lesdites mensualités, un contrat de leasing automobile est généralement moins contraignant qu’un prêt auto classique et les mensualités moins élevées à moins que l’on ait choisi une voiture de luxe.

Au bout d’un moment, une voiture commence à présenter les signes de l’âge et c’est tout à fait normal. Pourtant, les conducteurs le savent bien, les réparations peuvent coûter très cher. Le leasing répond à ces contraintes de deux manières.

Pendant toute la période de location, la maintenance est prise en charge et est incluse dans le montant des mensualités. A la fin de la location, pour s’éviter ce type de problème, le conducteur peut là encore prendre la décision de rendre la voiture et souscrire un nouveau contrat sur une autre voiture, toujours très récente pour ne pas subir ce type d’écueil.

Au-delà de l’entretien, les contrats peuvent être polyvalents et inclure des services et prestations pratiques, comme l’assurance du véhicule, pour éviter de chercher le bon cabinet d’assurance. Mais on peut trouver aussi, parfois un système d’assistance en cas de problème qui se révélera très pratique.

La LOA est donc une manière plus flexible de se faire plaisir au niveau automobile, qu’un prêt plus conventionnel. Même après l’achat, il est toujours possible de revendre son véhicule à un tiers, en réalisant une belle opération financière.

Pas de commentaire

Poster un commentaire