Assistance à domicile : comment votre mutuelle peut vous aider ?

santé domicile

Assistance à domicile : comment votre mutuelle peut vous aider ?

L’assistance à domicile vous aide en cas de coup dur si vous êtes confrontés à un incident de santé (victime d’un accident grave, d’une maladie, d’une grossesse difficile). Cela permet de faire face à l’imprévu. Ainsi, les services proposés faciliteront grandement votre quotidien, vous libérant de nombreux désagréments matériels ou logistiques. Cet accompagnement vous est proposé en souscrivant une complémentaire santé.

Assistance à domicile et complémentaire santé : comment ça fonctionne ?

L’assistance à domicile est généralement un ensemble de services qui va vous permettre d’organiser votre vie familiale quand elle est bouleversée par un accident, une maladie ou encore un décès. Les complémentaires santé proposent généralement plusieurs types de services.

Les informations et l’accompagnement à distance

Tout d’abord, une bonne complémentaire santé est censée disposer d’un canal de communication efficace pour informer et conseiller sa clientèle sur les mesures à respecter pour se garantir une bonne santé. La majorité des contrats comporte d’ailleurs ce type de prestation.

Cela prend la forme d’une assistance téléphonique généralement disponible 7j/7 et 24h/24. Elle va ainsi répondre à toutes les questions concernant les problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien, en vous accompagnant dans les démarches administratives. Cela peut être sous forme d’informations médicales ou de conseils en prévention ou juridiques, sans toutefois être aussi complets que ceux qui pourraient être donnés dans le cadre d’une garantie « protection juridique ».

Elle peut vous accompagner si vous souhaitez rompre avec des habitudes néfastes pour votre santé, comme la consommation du tabac ou une alimentation déséquilibrée. Une mutuelle santé peut également vous aider et vous conseiller en cas de stress ou de dépression.

Mais c’est dans le cadre d’une hospitalisation prévue ou imprévue que l’assistance prend une autre dimension.

Quels sont les types de services d’accompagnement proposés ?

La plupart des contrats d’assistance mutuelle santé offrent des offres spécifiques avec un service d’accompagnement afin de vous assister en cas d’hospitalisation ou de maladie. Il vous permettra d’améliorer les conditions de votre hospitalisation tout en préservant votre foyer en votre absence.

Il est parfois complexe d’assurer la garde et le suivi de son enfant pendant cette absence. Cela peut donc passer par la prise en charge des enfants sous la forme d’une aide aux devoirs ou pour les conduire à l’école ou aux activités extra-scolaires. Pour les parents qui n’ont pas la possibilité de recourir à un baby-sitter, certaines complémentaires assurent la garde d’enfant à domicile. Dans le cas d’un enfant malade ou blessé, un soutien scolaire peut être également proposé.

De l’aide à domicile au rapatriement sanitaire

Selon les complémentaires santé, on trouve d‘autres types de service comme l’aide à domicile avec, par exemple, l’intervention d’une aide-ménagère, de la livraison de courses, la préparation ou le portage de repas. Cela passe aussi par la garde des animaux de compagnie.

En souscrivant à une mutuelle santé, en cas de souci de santé, votre assureur peut se charger de prendre en charge votre rapatriement de l’étranger si cela s’avère nécessaire. De plus, si le service d’assistance à domicile doit être assuré par votre proche qui habite une zone éloignée, la mutuelle peut se charger de son déplacement. Cependant, pour bénéficier de ce service, il faut présenter une prescription relative aux examens médicaux, aux soins et à l’hospitalisation.

Comment bénéficier de ces services ?

Plusieurs paramètres sont à considérer avant d’opter pour une mutuelle santé dans le cadre d’une assistance à domicile. Vous devez vérifier que les garanties et les types de services correspondent réellement à vos besoins. Les exclusions de garanties peuvent restreindre vos capacités à profiter convenablement de votre accompagnement à domicile. C’est pourquoi il est recommandé de poser des questions à votre mutuelle avant de solliciter une assistance à domicile. Ces éléments sont également à vérifier avant de choisir de souscrire une assurance complémentaire santé.

Evidemment, si vous faites face à un imprévu, à une hospitalisation ou une longue maladie, n’oubliez pas de contacter votre mutuelle qui vous orientera vers son service d’assistance afin de bénéficier de tous les services proposés.

Quelle mutuelle choisir quand on est professionnelle de fonction publique ?

À l’instar des salariés, tout professionnel intervenant dans la fonction publique a tout intérêt à souscrire à une mutuelle santé. Si vous êtes concernés, le plus important est de choisir une mutuelle labellisée proposant des garanties conformes à vos besoins.

TERRITORIA mutuelle se prête parfaitement à cette exigence. Société d’assurance réservée exclusivement aux agents de la fonction publique , elle propose aussi bien des contrats individuels labellisés que des contrats collectifs. Ses services sont orientés vers l’assurance santé, l’assurance maintien de salaire et décès dans le but de garantir une couverture totale à ses clients que ce soit dans le cadre d’une maladie, d’un accident pouvant conduire ou non à une situation d’invalidité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire