Comment choisir son abris de jardin en bois ?

abris de jardin en bois

Comment choisir son abris de jardin en bois ?

L’abri de jardin en bois convient parfaitement pour ranger du matériel, ou les objets rarement utilisés. Cependant, ce n’est pas sa seule utilité, car il peut également faire office de pièce supplémentaire. Sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les nombreux modèles disponibles. Dans ce cas, comment s’y prendre pour trouver son abri de jardin ?

Bien penser le projet

Avant d’installer des abris de jardin, vous devez prendre le temps de réfléchir sur un tel projet. Il s’agira essentiellement de s’accentuer sur :

  • L’utilité voulue pour la cabane en bois ;
  • La taille dont vous avez besoin.

Ces deux paramètres sont intimement liés, car l’abri de jardin est traditionnellement l’endroit où se rangent les matériels. Dans ce cas, un modèle de quelques mètres carrés suffit largement. Par contre, il vous faudra bien plus s’il s’agit d’en faire un atelier ou une pièce supplémentaire de la maison. L’idéal serait donc d’opter pour un abri de jardin, dont la taille est comprise entre 6 et 8 m2. Vous aurez ainsi plus de confort.

Sur le marché, il existe même des abris de jardin dont la taille est comprise entre 15 et 20 m2. Ils peuvent servir comme pièce à vivre, ou salle de jeux si vous avez des enfants par exemple. Choisissez des modèles dotés de fenêtres et de volets, afin de bénéficier d’une luminosité naturelle. L’aération sera par la même occasion plus simple, tout comme le raccordement au système électrique.

Le matériau

Le matériau le plus utilisé pour construire les abris de jardin est le bois. Cela s’explique par le fait qu’il offre une meilleure finition, et a une allure plus chaleureuse. La cabane en bois n’a aucun mal à s’intégrer dans l’environnement qui l’entoure. Cependant, il faudra opter pour un modèle dont les parois sont assez épaisses. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure résistance, et d’une isolation adéquate. Bien entendu, le prix sera proportionnel au niveau de confort et de finition.

Gardez aussi à l’esprit qu’il faudra entretenir régulièrement votre abri de jardin, si vous souhaitez qu’il soit durable. Ceux qui ne souhaitent pas en faire une corvée pourront alors opter pour un abri de jardin en bois autoclave. Il a l’avantage de résister parfaitement aux insectes, en plus d’être imputrescible.

L’implantation

Le choix d’un abri de jardin devra aussi tenir compte du lieu où il sera installé. En fonction de l’usage à faire de la cabane, pensez à la disposer au fond du jardin ou à proximité de la maison. Ainsi, vous optimiserez les déplacements entre la maison et l’abri de jardin en bois. Quant à l’orientation, il est conseillé de la faire en direction du sud (est ou ouest selon vos préférences). Vous bénéficierez de cette manière d’une bonne luminosité.

Vérifiez aussi que l’ombre projetée par l’abri de jardin n’empêche pas les plantes de recevoir directement les rayons solaires. Il en est de même pour la prise au vent, qui doit être modérée. Avant de conclure l’achat du modèle d’abri de jardin en bois, vérifiez sa facilité de montage. Il est courant que certains requièrent une certaine manipulation, à cause du poids des différents éléments.

Pas de commentaire

Poster un commentaire