Les trucs à faire pour ne plus payer d’impôts : La défiscalisation Immobilière

Chacun d’entre nous souhaiterait ne plus payer d’impôts et pouvoir utiliser cet argent de façon plus intéressante et profitable.

La défiscalisation sert à réaliser ce souhait, que ce soit au travers de services d’aide à la personne, en réalisant des travaux qui donnent droit à un crédit d’impôts, en réalisant un don auprès d’une association ou encore en investissant dans l’immobilier grâce à la défiscalisation immobilière.

La défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est doublement intéressante, car elle vous permet de payer moins d’impôts tout en vous constituant un patrimoine.
En effet, l’État a mis en place de nombreux dispositifs qui visent à inciter les personnes imposables à investir dans l’immobilier, dans les villes qui se trouvent en zone tendue, afin de répondre au besoin croissant en logement.

Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière. Les plus répandus sont la loi Pinel, le statut LMNP associé à la loi Censi-Bouvard, le statut LMP et la loi Malraux.

La loi Pinel

Le principe est assez simple. Vous investissez dans un logement neuf situé en zone dite tendue (A, Abis, B1 et certaines villes se trouvant en zone B2 et C ayant obtenu une dérogation). Vous louez ce bien (appartement ou maison) en respectant les plafonds de loyer imposés dans le cadre de la loi Pinel, et en échange, l’Etat vous octroie une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.
La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation immobilière préféré des français, car le plus rentable.

Le Statut LMNP et la loi Censi-Bouvard

Le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), associé à la loi Censi-Bouvard, permet d’investir dans une résidence séniore, une résidence étudiante ou une résidence de service.

Il vous permet de déduire de vos revenus fonciers de nombreuses charges, comme les intérêts de l’emprunt qui a été contracté pour acheter le bien, les travaux éventuels … La réduction fiscale liée à ce dispositif peut aller jusqu’à 3666 € par an.

Le statut LMP

Le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) fonctionne sur le même principe que le statut LMNP. Cependant, le statut LMP est accessible seulement aux personnes morales, c’est-à-dire aux sociétés.

Il est donc plus compliqué à mettre en place et à gérer, mais comporte de nombreux avantages comme, par exemple, la possibilité de transmettre la société à ses proches plus facilement.

La loi Malraux

Moins utilisée que les dispositifs présentés précédemment, mais tout de même intéressante, la loi Malraux est plus orientée sur la protection et la restauration du patrimoine français.
Il est toujours question d’investissement locatif, mais, cette fois-ci, dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager (ZPPAUP). Ce dispositif de défiscalisation vous permet de bénéficier d’une économie d’impôts pouvant aller jusqu’à 30% du montant des travaux réalisés.

Plus d’information sur la défiscalisation immobilière sur defiscalisation-france.fr

1Commentaire
  • Marie Martin
    Répondre

    Bonjour,

    Votre article est vraiment très constructif et très intéressant.

    30 octobre 2018 at 15 h 26 min

Poster un commentaire