Les consommateurs français sont les plus malins d’Europe

consommateur malin

Les consommateurs français sont les plus malins d’Europe

Le verdict est tombé : d’après une étude très sérieuse sur les habitudes consuméristes des habitants de la zone euro, ce sont les français qui consomment de façon plus intelligente. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Consommer malin : ça veut dire quoi ?

Interrogés sur leur façon de consommer, ce sont les français qui se révèlent, au niveau européen, les meilleurs consommateurs selon l’indice du consommateur malin. De quoi éprouver de la fierté, sans doute, mais aussi susciter quelques interrogations quand on met en perspective ses propres pratiques : qu’est-ce que c’est, un consommateur malin ?

Il est évident qu’un consommateur doit savoir faire la part des choses entre l’argent qui entre au sein de son foyer et ce qu’il peut dépenser, une fois toutes les charges payées. Dans un monde ultra consumériste, où l’on nous propose des produits à outrance, il faut arriver à trouver des produits qui vont durer longtemps, parce que de bonne qualité. Mais qui dit qualité, dit souvent prix beaucoup plus élevé…

C’est là où peut se révéler l’intelligence de consommation : attendre d’avoir assez d’économies pour se payer un produit de bonne facture ou tout simplement connaitre des astuces pour pouvoir les obtenir au meilleur prix.

Internet, c’est certain, a révolutionné notre façon d’acheter et pour plusieurs raisons. Plus besoin de se déplacer. Les prix sont souvent moins chers car le nombre d’intermédiaires est diminué.

Quels sont les gestes à adopter pour consommer de façon plus intelligente ?

Certains sites en ligne permettent de se faire plaisir, sans mettre à mal la santé financière du ménage. En établissant des partenariats avec des marques de renom, ils réussissent à obtenir des prix vraiment incroyables pour les internautes.

Cela peut être une réduction de 50%, des promotions sur un produit donné à un moment particulier ou encore des frais de livraison qui sont tout simplement offerts. Quand un objet est volumineux et qu’il vient de loin, cela peut être tout aussi intéressant.

Carburant, combustible, loisirs, restauration : acheter à plusieurs offre la possibilité de se faire plus souvent plaisir, parce que l’on paie moins, à chaque fois. Certains sites et applis ont été créés à cet effet.

Au moment de chercher un nouvel appareil d’électroménager, il est important de se référer à l’étiquette énergétique. Celle-ci affiche des lettres de A à F ou G. Mieux vaut viser, même si le prix d’achat est plus important, un appareil très bien classé (A+++ constitue le must, en la matière). Pourquoi ? Tout simplement parce que le réfrigérateur, le lave-vaisselle ou la machine à laver consomme peu d’énergie. Et si en plus on les fait fonctionner la nuit en heures creuses, autant que faire se peut, l’achat est vite rentabilisé, au niveau des factures.

Les français, s’ils adoptent toutes ces astuces, sont en effet des consommateurs avisés. Avec ces méthodes, ils arrivent à déjouer l’inflation, la stagnation des salaires et prouvent qu’il est possible de profiter de la vie, à moindre coût, simplement, en faisant fonctionner ses neurones.

Pas de commentaire

Poster un commentaire