Chambre froide positive : conseils pour réussir son installation

Chambre froide positive : conseils pour réussir son installation

Songez-vous à démarrer une activité professionnelle dans le commerce de marchandises périssables ou dans la restauration ? Dans ce cas, il vous faut une chambre froide adaptée. En fonction des produits à stocker, celle-ci peut être négative ou positive. Cet article se focalisera sur la deuxième alternative.

Qu’est-ce qu’une chambre froide positive ?

Une chambre froide positive est généralement utilisée par les acteurs dans le domaine alimentaire. Néanmoins, on la retrouve aussi dans les pharmacies et les centres hospitaliers pour garder les médicaments au frais. Les fleuristes la privilégient également afin de mieux conserver les fleurs. Elle se reconnaît facilement par la température de l’air froide qu’elle diffuse. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 3°C ou plus, mais elle ne descend jamais à moins de 0°C. Pour installer une chambre froide positive, vous avez deux options. Vous pouvez choisir un modèle en kit qui est parfaitement modulable. Il convient aux petits établissements, car il ne permet généralement qu’un espace de stockage limité. Sinon, commander une chambre froide sur-mesure est envisageable pour avoir une contenance et des accessoires de rangement adaptés à vos besoins.

Comment choisir une chambre froide positive ?

La conservation de vos produits dépend en grande partie de votre chambre froide. Cette dernière ne doit donc pas être sélectionnée à la va-vite. Avant de la commander, prenez le temps de déterminer la taille de l’endroit disponible pour son installation. Il serait, en effet, dommage d’acheter une chambre froide qui ne rentre même pas dans l’espace destiné à l’accueillir. Par ailleurs, les accessoires livrés avec l’appareil ont aussi leur importance. Il peut s’agir de rideau à lanières transparent, de soupape de décompression, de rayonnage… Bien entendu, le prix est un autre critère à ne pas négliger. Il varie selon plusieurs éléments comme la taille de la chambre, l’épaisseur des panneaux sandwich, la puissance de l’unité de réfrigération…

Comment installer une chambre froide positive ?

L’installation d’une chambre froide positive n’est pas une mince affaire. Elle requiert une compétence particulière ainsi que certains équipements. C’est pourquoi il est judicieux de la confier à un véritable professionnel. Celui-ci est suffisamment expérimenté pour réaliser rapidement la mise en place de l’appareil, et ce, dans les règles de l’art. Il sait, par exemple, combien il est important de respecter les normes d’hygiène et de sécurité lors de l’installation de la structure. Il vous conseillera sûrement de privilégier un revêtement de sol assurant une excellente isolation et une bonne résistance. Il faut aussi que celui-ci soit antidérapant afin de limiter les risques d’accidents.

Pas de commentaire

Poster un commentaire