Acheter des actions en bourse : ce qu’il faut savoir

Acheter des actions en bourse : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on décide d’investir en bourse, on s’expose à des risques indéniables. Il est donc important de bien connaître le fonctionnement de la bourse, et précisément comment investir dans tel produit financier en minimisant les risques et mettant toutes les chances de son côté.

Si vous êtes intéressé par l’achat des actions en bourse, cet article vous expose des éléments essentiels à connaître avant de vous lancer.

Une action en bourse : de quoi s’agit-il ?

Une action en bourse représente une partie du capital d’une entreprise cotée en bourse. Lorsqu’un investisseur achète des actions, il devient actionnaire de l’entreprise, et peut s’attendre à des dividendes calculées sur les bénéfices de l’entreprise.

Les actions font partie des différentes manières d’investir en bourse. On distingue également d’autres produits financiers comme les obligations.

Comment procéder pour acheter des actions en bourse ?

Si vous débutez en bourse, vous ne savez probablement pas comment acheter des actions. Le processus est simple. Vous devez passer par un intermédiaire financier. Ce dernier peut être un courtier en ligne par exemple. Il peut également s’agir d’une banque. Vous ouvrirez donc un PEA, un compte-titres ou une assurance vie ; cela dépendra en fait de votre projet.

Il est aussi à noter que vous aurez à payer des frais de tenue de compte. Ne vous précipitez donc pas dans le choix des différentes offres disponibles. Prenez le temps de vous renseigner pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un achat direct, ou pour un placement collectif.

On distingue deux types de marchés de vente d’actions. Lorsqu’une entreprise propose ses actions pour une première fois en bourse, on parle de marché primaire. Les investisseurs qui détiennent déjà des actions peuvent aussi en vendre sur un marché qualifié de secondaire. Les actions demeurent les mêmes, toutefois les prix peuvent varier dans le temps en fonction de l’offre et de la demande.

Quels sont les risques ?

En bourse, vous pouvez gagner de l’argent, mais le risque d’en perdre existe bel et bien. Lorsque vous achetez des actions, vous devez être prêt à prendre le risque de ne plus retrouver votre capital de départ. Les actions peuvent perdre de leur valeur avec le temps, et vous les revendrez certainement à perte.

Par ailleurs, vous devrez peut-être attendre longtemps pour que vos actions prennent de la valeur. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas investir toute son épargne en bourse. Cela dit, il existe des produits financiers en bourse sur lesquels vous pouvez spéculer sur le court terme. Mais, pour ce qu’il en est des actions, préparez-vous à investir plutôt sur un long terme pour espérer une bonne plus-value à la revente.

L’univers de la bourse est soumis à des fluctuations constantes. L’actualité économique joue un grand rôle sur les changements boursiers. Le risque fait donc partie intégrante du quotidien de l’investisseur boursier. Il devra donc apprendre à suivre de près les indices économiques pour gérer au mieux ses investissements.

Pas de commentaire

Poster un commentaire