Comment bien choisir ses emballages culinaires ?

La restauration rapide est devenue en peu de temps un véritable mode de vie pour les Français. Cependant, les consommateurs sont de plus en plus regardants sur la qualité des produits qu’ils consomment. Les restaurateurs ont dû s’adapter à ces besoins et proposer des plats plus variés et diététiques. Pour ces derniers, se pose donc désormais la problématique du choix de l’emballage. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Rendre la nourriture transportable

Le premier objectif de la restauration rapide est de vendre des aliments qui pourront être dégustés sur le pouce, ou emportés facilement. C’est donc le premier critère à prendre en compte pour l’achat de ses emballages de préparations culinaires. Il faut prendre en compte la facilité de rangement, de transport du produit, et notamment celui des liquides. Ensuite, il faut également prévoir le mode de réchauffage. Les barquettes en alu sont pratiques pour un passage au four alors que les plastiques et les cartons seront plus adaptés pour une cuisson au micro-ondes.

Embellir la présentation

Les restaurateurs cherchent à vendre leurs produits en mettant l’eau à la bouche du client. Il faut donc un emballage soigné et qui fasse ressortir l’aspect gourmand du plat. Quand on cuisine des légumes des fruits ou des desserts à plusieurs couches, il est préférable d’opter pour le plastique transparent afin de faire ressortir l’esthétique de la préparation.

Les considérations écologiques

Actuellement, le gouvernement met en place des réformes législatives visant à réduire le nombre de déchets dans l’environnement en réglementant progressivement les emballages de plastique dans la restauration ainsi que dans l’industrie agroalimentaire. Certains professionnels n’attendent pas les dernières mesures pour s’engager sur le terrain des emballages écologiques, qui constituent un excellent argument de vente. Ils choisissent de ce fait des bols, des assiettes et des couverts en bois ou en pulpe de canne à sucre qui sont des matières biodégradables.Comment bien choisir ses emballages culinaires ?

Pas de commentaire

Poster un commentaire